Opposition rejetée par le SBFI - décision contestée

Le 20 août 2024, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SERI) a décidé de rejeter les recours déposés par OPTIKSCHWEIZ, ainsi que par la FHNW, la SSOO et l'Umbria Club, contre l'approbation du règlement d'examen concernant l'examen professionnel supérieur d'expert(e) en optique ophtalmique avec diplôme fédéral. Le projet de règlement d'examen de l'AOVS a donc été approuvé par le SBFI.

Lors de sa réunion du 26 août 2024, le comité central OPTIKSCHWEIZ a traité la décision du SBFI du 20.08.2024. Après une discussion approfondie, les décisions suivantes ont été prises :

  • OPTIKSCHWEIZ va contester la décision du SBFI et déposer un recours.
  • Le recours n'est possible que dans un délai non extensible. Il est possible de chercher séparément des alternatives possibles et appropriées à une formation continue.
  • OPTIKSCHWEIZ voit et reconnaît qu'il existe dans la branche, y compris parmi ses membres, des besoins et des attentes différents en matière d'offres de formation continue adaptées (réfraction et lentilles de contact).
  • OPTIKSCHWEIZ reste disposée à mener des discussions avec l'AOVS au sujet d'une formation continue pour les opticiens/opticiennes CFC et à élaborer une solution commune adaptée à la branche et acceptable sur le plan de la qualité et du contenu.

OPTIKSCHWEIZ voit des possibilités ou des approches constructives dans le cadre d'une discussion ouverte sur les résultats. Le présent règlement d'examen d'expert(e) en optique ophtalmique est toutefois inacceptable dans sa forme et son contenu pour diverses raisons.

L'"artisan de la santé" de l'AOVS trouve également des partisans parmi ses membres, notamment dans les magasins qui espèrent ainsi améliorer leur situation en matière de succession et de vente de magasins et faciliter le recrutement dans le domaine de la réfraction et des lentilles de contact. Reste à savoir si ces réflexions et ces calculs aboutiront.

C'est ce qu'annoncent Gregor Maranta, président central, et Christian Loser, directeur d'OPTIKSCHWEIZ.

(Visité 11 fois, 1 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link