opti 2024 est prêt pour l'avenir de l'optique

Le compte à rebours a commencé : Sous le slogan #weareopti, le premier salon international de l'année, l'opti, se tiendra du 12 au 14 janvier à Munich. Des mois de préparatifs intensifs et variés de la part des exposants et de l'équipe du salon opti invitent à un salon événementiel qui pose des jalons.

Cathleen Kabashi, de la direction du salon opti, se réjouit : "Quatre halls pleins sur trois jours de puissance ! Les acteurs clés et d'excellents experts sont à bord, avec en plus un programme-cadre du meilleur niveau - l'opti prouve une fois de plus qu'il est une plate-forme de cohésion pour un secteur porteur d'avenir". Développer sa propre compétitivité, protéger le climat, proposer davantage de bonne vision... Quelque 390 exposants, parmi lesquels des grands acteurs, des entreprises moyennes, mais aussi des nouveaux venus, répondent aux questions urgentes de l'optique.

La devise est de participer
Devenir soi-même actif, s'étonner, comprendre et s'impliquer personnellement de la part des visiteurs et des exposants, c'est-à-dire pour tous ceux qui s'engagent ensemble et durablement pour assurer l'avenir de cette branche aux multiples facettes, importante et bénéfique pour la santé. En tant que bourse internationale de contacts, l'opti offre à la branche de l'optique ophtalmique une scène idéale dans ses quatre halls d'exposition sur une surface d'exposition et de rencontre de 44.000 m². Ce ne sont pas seulement les acteurs clés comme Zeiss, Hoya, CooperVision, Silhouette, Marcolin et bien d'autres qui donnent vie à la devise du salon #weareopti, mais surtout ceux qui accompagnent et façonnent l'opti depuis des années, comme par exemple Oculus, le groupe OWP avec CAZAL, Vistan, Charmant, Safilo, Andy Wolf, rolf ou Blackfin, qui sont un élément important pour la réussite de la manifestation.

Tendances du secteur de l'optique
Les tendances de l'optique ophtalmique en sont le pivot, elles peuvent être vécues en direct et de près, discutées en commun et éclairées sous de nombreux angles. Plus tôt les tendances d'une branche sont connues et exploitées, meilleures sont les chances pour l'avenir. L'Innovation Area avec l'opti Trend Hub dans le hall C3.551 attire les visiteurs avec des produits et des conférences passionnants. C'est ici, entre autres, que le "Trenddar optique by opti" sera présenté pour la première fois au public du salon. Cet espace est complété par le nouvel opti Optics Start-up Area, qui rassemble les nouveaux venus de la branche.
Dans les opti-boxes déjà bien connues du hall C2, les chercheurs de truffes trouveront les Secret Stars du design des montures qui concourront pour le troisième opti Box Award. Les vainqueurs seront annoncés par le jury international le 13 janvier à 14h30, à nouveau sur la scène de l'opti Trend Hub dans le hall C3, stand C3.551.

Quatre opti hubs en 2024 : tendance, myopie, durabilité et carrière

Le prochain salon opti se concentrera sur l'inspiration, l'information ainsi que sur l'échange interactif entre tous les participants. Pour garantir cela au-delà de la présence des exposants, quatre hubs thématiques seront organisés pour la première fois :

1. nouveau : Trend Hub dans le hall C3
Quelles sont les tendances qui assureront le succès des opticiens et de l'industrie de l'optique à l'avenir également ? Sous la devise "Eye like Future", le nouveau Trend-Hub dans le hall C3 fournit les réponses et enrichit ainsi l'opti 2024 d'un nouveau point fort. Le robot de service Pepper l'indique clairement dès l'accueil : un mélange passionnant de conférences sur les tendances, de gadgets techniques à toucher et de stèles numériques où l'on peut chercher soi-même les dernières tendances nous attend ici. Cathleen Kabashi en donne un aperçu plus détaillé : "Au cœur de l'actualité, l'opti donne des impulsions pour identifier et exploiter à temps les opportunités commerciales sous la forme des résultats du premier radar des tendances optiques by opti. Mais il sera également possible d'essayer des gadgets techniques sur place : Des Smart Holotables aux lunettes VR utilisées dans le diagnostic des yeux. Tandis que des stands de tendances concis tenus par des initiés internationaux et allemands de la branche tiendront les invités brièvement et efficacement informés, le bar opti Runway proposera des boissons juste au coin".

2. opti Myopia Hub supported by Hoya dans le hall C4.351
Des experts internationaux et des praticiens répondront aux questions du public spécialisé sur les nouveautés dans le domaine du contrôle et du traitement de la myopie. Des sponsors tels que Hoya, mais aussi Cooper Vision, Essilor, Rodenstock, Oculus, Visall, SwissLens ou MPG&E commenteront des résultats de recherche, des insights et des best-cases. Le programme complet, avec un total de 22 conférences spécialisées, est disponible en ligne sur opti.de.

3e opti Sustainability Hub supported by Focus avec Sustainability Award dans le hall C4.353
La durabilité, l'un des principaux thèmes tendance de notre époque et donc de la branche de l'optique : ce hub proposera des conférences et des tables rondes sur les thèmes de l'écologie, de l'économie et du social. L'opti Sustainability Award récompensera pour la première fois en 2024 des initiatives remarquables dans le domaine de la durabilité et constitue le développement des objectifs de la communauté d'intérêts pour la durabilité (IG), qui forme le jury de l'award : Sensibiliser tous les acteurs du secteur de l'optique à la nécessité d'agir de manière durable et passer du discours à l'action. L'IG est un regroupement d'experts et d'expertes du côté des fabricants et des opticiens qui s'engagent depuis l'opti 2022 pour plus de durabilité au sein de la branche. La première de l'opti Sustainability Award est due à l'engagement infatigable de l'IG : "Nous sommes très heureux de voir les trois finalistes sélectionnés pitcher pour le premier prix à l'opti 2024 ! L'engouement de cette année montre à quel point ce thème touche notre secteur et à quel point les entreprises d'optique se penchent déjà intensivement sur des solutions. Chaque idée soumise est un gain pour tous - et pour la branche elle-même", ont déclaré les membres du jury dans une déclaration officielle. Le pitch et la remise des prix auront lieu le vendredi 12 janvier à 15 heures.

4ème nouveauté : Carrière Hub supported by eyebizz dans le hall C3.361
En collaboration avec eyebizz Jobs, les employeurs et les demandeurs d'emploi de l'optique se rencontrent dans une atmosphère inspirante lors de speed-datings, de career pitchs et de discussions avec des hauts potentiels. Un Job-Wall, des conférences complémentaires sur des thèmes de carrière et des discussions en direct avec des professionnels autour de tables thématiques décontractées (p. ex. l'utilisation de l'IA dans le domaine des RH) réunissent des acteurs professionnellement compatibles.
Visites organisées par des commissaires pendant les trois jours
Les fameuses visites guidées de l'opti sont gratuites pendant les trois jours du salon, dans la limite des places disponibles, et peuvent être réservées en trois variantes :
1) Pour les apprentis avec Sarah Schleicher le vendredi du salon à partir de 16 heures
2) Accent sur l'optique ophtalmique plusieurs fois par jour avec epitop GmbH
3) Visites quotidiennes des marques de lunettes indépendantes avec Karin Stehr.
Lien vers tous les thèmes et dates : https://www.opti.de/messe/opti-rundgaenge/

Enfin de retour : la fête #weareopti
Outre l'énorme diversité des informations, des études actuelles et des conférences spécialisées sur les questions les plus urgentes du secteur, ce sont les rencontres personnelles qui donnent à l'opti de Munich son ADN unique. Pendant les trois jours du salon, le YES Lounge dans le hall C1.151, l'opti Box Bar dans le hall C2.171, le nouveau opti Runway Bar dans le hall C3.451 et l'opti Caf© by ZVA dans le hall C4.235 assurent une ambiance propice aux échanges personnels. Et le premier soir du salon, l'opti vous invite à la #weareopti Party avec des boissons gratuites, des snacks et beaucoup de danse - au-dessus du hall C1 au restaurant C1/C2 !

opti connect : informations et mise en réseau avant, pendant et après le salon
opti connect offre, en plus du nouveau service de billetterie (demande par l'intermédiaire des fournisseurs ou des associations nationales de métiers), une simplification sensible de la planification du salon pour tous les participants. Toutes les informations sur les actions, les produits ou les prestations de service des entreprises exposantes y sont présentées de manière claire. Avant, pendant et après le salon, les participants au salon peuvent systématiquement se mettre en réseau et la planification du programme peut également se faire en un clic via opti Connect. Concentré sur le choix des thèmes sélectionnés, chacun trouve sur la plate-forme numérique toutes les informations 24 heures sur 24 et est régulièrement informé des nouveautés dans le domaine thématique concerné par le biais du marketing automation.
Conclusion : participer, c'est élargir ses chances d'avenir et d'affaires !

Premier radar de tendance optique
La devise du premier radar des tendances optiques by opti est "Watch, prepare & act". Une devise qui convient également aux participants de l'opti, dont environ 65 pour cent sont des décideurs d'achat. Ils profitent de l'évaluation la plus précoce possible des tendances dans le secteur de l'optique, ainsi que de la transmission de vastes connaissances et de la mise en place d'un vaste réseau d'affaires.
L'opti se caractérise par une forte densité de décideurs, ce qui devrait encore être le cas en 2024 : deux tiers des visiteurs sont impliqués dans les décisions d'investissement de leur entreprise. Et pour 89 pour cent des personnes interrogées, la visite de l'opti a une influence sur leur décision d'achat. 91 pour cent recherchent de nouvelles relations commerciales.
L'éventail complet de l'offre est obligatoire : l'opti réunit en un seul lieu les secteurs clés de l'optique ophtalmique : De la santé oculaire et du design des lunettes à la sous-traitance en passant par l'informatique, les appareils, l'équipement commercial, les lentilles de contact, le marketing ou l'informatique. Les exposants comme les visiteurs dépassent ici les sentiers battus, les interdictions de technologie et de pensée. Outre l'offre, c'est le public de l'opti qui rend cette manifestation unique. En effet, le déplacement à Munich vaut la peine. Les dix premiers visiteurs viennent de D-A-CH, BeNeLux, Italie, République tchèque, France, Grande-Bretagne, Suède, Danemark, Slovénie et Israël.

Le point positif est le large intérêt thématique
Le large intérêt thématique est également un atout : Les exposants gagnent des clients grâce aux innovations. Les visiteurs professionnels considèrent l'opti comme une vitrine importante pour l'avenir de l'optique. Avec ses thèmes phares annuels, l'opti est dans l'air du temps. En 2023, 99 % des visiteurs se sont enthousiasmés pour les nouveautés de l'opti : 99 % pour l'opti Sustainability Hub, 99 % pour l'opti Myopia Hub, 97 % pour l'opti Social Media Sprechstunde (qui sera également reconduit en 2024, réservation possible via le site Internet) et 97 % pour les visites guidées.
Les objectifs commerciaux sont clairs : les visiteurs veulent voir et vivre des nouveautés. Parmi les objectifs principaux des visiteurs, on trouve la recherche d'innovations et de tendances, l'échange d'expériences et d'informations, le réseautage ainsi que de nouveaux contacts commerciaux. 96% des visiteurs qui reviennent parlent en faveur du concept du salon. Les exposants réguliers ont ainsi la chance de toucher chaque année de nouveaux groupes cibles et d'entretenir en même temps leurs contacts. L'intérêt pour les leaders du marché et les nouveaux venus est tout aussi élevé : que font les grands acteurs ? Qui sont les nouveaux venus qui réussissent ? Tous les visiteurs du salon s'y intéressent. Les leaders mondiaux ne sont pas les seuls à le savoir : Ceux qui veulent en faire partie ne doivent pas manquer à l'opti 2024.

(Visité 4 fois, 1 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link