EssilorLuxottica s'étend à l'audioprothèse en 2024
EssilorLuxottica va bientôt se développer sur le marché des solutions auditives avec une nouvelle technologie révolutionnaire à l'interface entre la vue et l'ouïe. Soutenue par un matériel et des logiciels propriétaires, l'entreprise veut à l'avenir éliminer la stigmatisation associée aux solutions auditives traditionnelles.
Grâce à une équipe Super Audio dédiée, à ses propres ressources de recherche et de développement et à l'acquisition 100% de la start-up israélienne Nuance, le groupe va lancer une nouvelle technologie auditive révolutionnaire qui pourra bénéficier à 1,25 milliard de consommateurs souffrant d'une perte auditive légère à modérée.
Partie de l'ADN
"Cela fait partie de notre ADN de répondre aux besoins des consommateurs par des mesures audacieuses", s'expriment Francesco Milleri, président-directeur général, et Paul du Saillant, directeur général adjoint d'EssilorLuxottica, dans un communiqué de l'entreprise. Le secteur de l'optique ophtalmique reste toutefois l'activité principale. La croissance du marché optique reste l'élément principal de la stratégie de l'entreprise. Parallèlement, l'entreprise souhaite ouvrir de nouvelles voies au secteur en répondant au besoin d'une bonne audition par des technologies innovantes. "Notre matériel et nos logiciels propriétaires, combinés à nos capacités de conception et de fabrication, nous permettront d'intégrer des solutions auditives et des lunettes correctrices dans un produit révolutionnaire et de le commercialiser partout grâce à notre modèle de réseau ouvert", ont déclaré Francesco Milleri et Paul du Saillant. "Comme dans le domaine de la vision, nous serons les premiers à éliminer la stigmatisation des solutions auditives traditionnelles et à la remplacer par le confort et la stabilité".
Pénurie mondiale d'approvisionnement
Comme pour les aides visuelles, le marché des solutions auditives n'est pas suffisamment pénétré pour un certain nombre de raisons, allant de la visibilité des aides auditives traditionnelles à l'inconfort et au prix. Selon une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé de 2021 sur l'audition, il y a un déficit de 83% dans la couverture mondiale.
Pour combler cette lacune, l'équipe audio de l'entreprise travaille déjà sur son premier produit. Il s'agit d'une technologie auditive de haute qualité intégrée de manière transparente dans des lunettes à la mode. Le produit devrait être lancé sur le marché au cours du deuxième semestre 2024. Les composants audio seront totalement invisibles, éliminant ainsi une barrière psychologique qui a empêché l'acceptation des appareils auditifs traditionnels dans le passé. Pour la distribution de ce nouveau produit, l'entreprise prévoit d'utiliser les canaux traditionnels d'appareils auditifs ainsi que des clients grossistes optiques sélectionnés afin de rendre cette technologie accessible aux consommateurs dans 150 pays.