Le groupe Fielmann augmente son chiffre d'affaires

L'entreprise familiale Fielmann a augmenté ses parts de marché sur des marchés essentiels, a dépassé l'objectif de chiffre d'affaires de Vision 2025 et a amélioré sa marge EBITDA. Et ce, malgré des taux d'inflation toujours élevés, des taux d'intérêt en hausse et un moral des consommateurs en berne.

Les chiffres provisoires de l'exercice 2023 montrent que le chiffre d'affaires externe du groupe Fielmann en 2023, y compris la TVA et les variations de stocks, a augmenté d'environ 12 pour cent pour atteindre 2,27 milliards d'euros (année précédente : 2,03 milliards). Le chiffre d'affaires du groupe a également augmenté de 12 pour cent pour atteindre 1,97 milliard d'euros (année précédente : 1,76 milliard). Ces chiffres correspondent aux prévisions communiquées en septembre et confirmées en novembre.

Croissance sur les marchés existants

Selon Fielmann, le moteur de cette évolution positive a été la forte croissance organique sur les marchés existants (+8 pour cent par rapport à l'année précédente) ainsi que la croissance supplémentaire due aux acquisitions (+4 pour cent). Les investissements dans la numérisation et l'internationalisation ont favorisé la croissance disproportionnée des canaux de distribution numériques (+17 pour cent par rapport à l'année précédente), qui ont réalisé pour la première fois un chiffre d'affaires extérieur de plus de 100 millions d'euros (5 pour cent du chiffre d'affaires total du groupe). Les marchés internationaux ont poursuivi leur forte croissance et ont atteint au T4/2023 la part la plus importante du chiffre d'affaires total à ce jour, soit 35 pour cent, une augmentation de 14 points de pourcentage par rapport à 2018 - la valeur de départ de Vision 2025.

Amélioration de la rentabilité

Au cours de l'exercice 2023, le groupe Fielmann a nettement amélioré sa rentabilité et augmenté sa marge EBITDA d'un point de pourcentage : sur la base de chiffres provisoires, l'EBITDA devrait s'élever à environ 410 millions d'euros (+21 pour cent, année précédente : 340 millions ), tandis que l'EBT devrait être d'environ 193 millions d'euros (+20 pour cent, année précédente : 161 millions). Cette évolution positive s'explique essentiellement par une augmentation des ventes de lunettes à verres progressifs, par le programme de réduction des coûts ainsi que par des dépenses de marketing moins élevées que l'année précédente.

Augmentation du dividende

Compte tenu de l'évolution positive des affaires du groupe Fielmann, le conseil d'administration et le conseil de surveillance recommanderont à l'assemblée générale du 11 juillet 2024 de verser un dividende plus élevé de 1 euro par action pour l'exercice 2023 (année précédente : 0,75 euro). Le rendement du dividende, par rapport au cours de clôture annuel, s'élève à 2,0 pour cent. Le montant distribué s'élève à 84 millions (année précédente : 63 millions ).

Perspectives

Au quatrième trimestre 2023 et au début 2024, la plupart des marchés ont été marqués par un climat de consommation modéré. En Allemagne, des prévisions de croissance réduites ont diminué la propension à l'achat. Malgré ces défis, en particulier sur son marché national, Fielmann reste optimiste quant à la capacité du groupe à consolider sa position sur le marché en 2024, compte tenu des gains de parts de marché réalisés au cours de l'exercice écoulé. Le groupe voit des opportunités de croissance supplémentaires en Europe de l'Est, en Espagne et aux États-Unis. La mise en œuvre systématique du programme d'économies de coûts Nous sommes confiants dans le fait que la rentabilité pourra également être améliorée.

(Visité 33 fois, 1 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link