Fielmann va supprimer plusieurs centaines de postes d'ici 2025
La chaîne d'opticiens Fielmann appuie sur le frein des coûts et veut économiser 125 millions d'euros. Dans un premier temps, 66 postes doivent être supprimés d'ici juin de l'année prochaine via un programme de volontariat, a déclaré une porte-parole du groupe à l'agence de presse allemande (dpa). Plusieurs centaines de postes devraient ensuite être supprimés d'ici 2025. Seuls les services centraux éloignés de la clientèle sont concernés par ces suppressions d'emplois, c'est-à-dire le siège social à Hambourg et plusieurs sièges nationaux à l'étranger, les sites de formation et d'entraînement ainsi que les sites de production du groupe Fielmann. Dans les succursales, tout reste inchangé, il y a un grand nombre de postes vacants pour les opticiens et les audioprothésistes.
La porte-parole a expliqué que le groupe Fielmann souhaitait orienter ses services centraux vers le modèle omnicanal en pleine croissance au niveau international. "Le groupe Fielmann vend actuellement ses produits dans 936 magasins en Europe et emploie au total 22 640 personnes.
Chute massive des bénéfices
Fielmann a récemment annoncé une chute de ses bénéfices pour 2022. Le chiffre d'affaires du groupe a certes augmenté de 5 pour cent pour atteindre 1,76 milliard d'euros. Mais le résultat avant impôts a baissé de 23,4 pour cent par rapport à l'année précédente pour atteindre 160,7 millions d'euros. Le bénéfice après impôts serait d'environ 110 millions d'euros, soit 23,9 pour cent de moins que l'année précédente. C'est pourquoi Fielmann veut réduire de moitié le dividende par action, de 1,50 euro à 75 centimes, et ne distribuer que 63 millions d'euros au lieu de 126 millions. L'assemblée générale du 13 juillet aura le dernier mot à ce sujet. Pour les employés du siège social, les nouvelles sont malgré tout amères.