Günther Fielmann, fondateur de la chaîne d'opticiens du même nom, est décédé à l'âge de 84 ans.

L'entrepreneur Günther Fielmann est mort, il s'est éteint mercredi dernier à l'âge de 84 ans à son domicile de Lütjensee dans le Schleswig-Holstein (D). C'est ce qu'a annoncé l'entreprise aux médias. Fielmann, fils d'instituteur, voulait devenir photographe. Mais il a cédé à l'insistance de son père et a fait son apprentissage chez un opticien. En 1972, il a ouvert son premier magasin d'optique à Cuxhaven.

Les années 1970 sont considérées comme l'âge d'or de la branche. Avec des marges notoirement plus élevées que la moyenne. Mais pour les clients, ce n'était pas vraiment drôle. Les belles lunettes étaient réservées aux clients privés, surtout en Allemagne, tandis que les patients de l'assurance maladie se voyaient imposer les horribles "lunettes de caisse". Fielmann s'est contenté de marges bénéficiaires plus faibles et a découvert sa chance de proposer de jolies lunettes à petits prix aux personnes qui ne gagnaient pas bien leur vie, aux retraités, aux étudiants et aux bénéficiaires de l'aide sociale.

Pendant plus de 45 ans, Fielmann a fait de son entreprise la première chaîne d'optique en Allemagne. Aujourd'hui, on trouve un magasin Fielmann dans presque toutes les zones piétonnes. Fin mars 2023, la chaîne comptait 977 succursales, plus de 22 000 employés et 27 millions de clients. Le dernier chiffre d'affaires annuel (2022) s'élevait à près de 1,8 milliard d'euros.

En 2019, Günther Fielmann s'est retiré du conseil d'administration de l'entreprise à l'âge de 80 ans et son fils Marc en a pris la présidence. Son père, qui était jusqu'alors le plus ancien président du conseil d'administration d'une société anonyme cotée en bourse en Allemagne, s'était auparavant déjà retiré en grande partie des affaires opérationnelles. Fielmann restera dans la mémoire de sa famille et de ses collaborateurs "avec sa philosophie orientée vers le client, sa force créatrice et son esprit visionnaire de pionnier de l'optique ophtalmique", a fait savoir l'entreprise après le décès de son fondateur.

(Visité 12 fois, 1 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link