Marcolin augmente ses marges au premier semestre 2024

Au cours des six premiers mois de 2024, la marge de Marcolin a été particulièrement positive : l'EBITDA ajusté s'est élevé à 52,7 millions d'euros, soit une augmentation de 2,9 % par rapport aux 51,2 millions d'euros du premier semestre de 2023. L'impact sur le chiffre d'affaires net a été positif et s'est élevé à 17,7 % (contre 16,6 % pour la même période l'année dernière).

Le chiffre d'affaires s'élève à 297,6 millions d'euros, soit une baisse de 3,6 % par rapport à la même période de l'année précédente. Sur une base comparable (en excluant l'impact positif des nouvelles marques en 2024 et l'impact des marques abandonnées), le chiffre d'affaires a augmenté de 0,6 %. Des renouvellements ont été annoncés avec ZEGNA, MAX&Co, GCDS et Skechers. Des accords exclusifs ont été signés avec Christian Louboutin et K-Way.

Résultats au 30 juin 2024

Au 30 juin 2024, malgré la persistance de la situation économique internationale, Marcolin a consolidé ses performances au cours des six premiers mois de l'année 2024 grâce à une augmentation de la marge, l'EBITDA ajusté s'élevant à 52,7 millions d'euros, soit une augmentation de 2,9 % d'une année sur l'autre. L'impact sur le chiffre d'affaires net a été positif, à 17,7 % (contre 16,6 % pour la même période de l'année précédente).

Der Nettoumsatz beträgt 297,6 Millionen Euro, was einem Rückgang von 3,6 % bei aktuellen Wechselkursen (-3,4 % bei konstanten Wechselkursen) im Vergleich zum gleichen Zeitraum des Vorjahres entspricht. Auf vergleichbarer Basis (ohne den positiven Einfluss neuer Marken im Jahr 2024 und den Einfluss ehemaliger Marken) stieg der Nettoumsatz um 0,6 %bei aktuellen Wechselkursen (+0,8 % bei konstanten Wechselkursen).

Les principaux marchés en 2024 ont été la zone EMEA et les Amériques, qui ont généré des ventes de 149,6 millions d'euros (+2,1 % sur une base comparable) et 106,6 millions d'euros (-4,7 % sur une base comparable) respectivement. Le marché asiatique, qui représente un fort potentiel pour le groupe, a consolidé la tendance à la croissance de ces dernières années et a enregistré une croissance à deux chiffres au cours du premier semestre.

La position financière nette ajustée s'élevait à 338,0 millions d'euros, soit une amélioration de 6,4 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2023, grâce au flux de trésorerie positif généré par les activités d'exploitation, malgré l'engagement typique du fonds de roulement net en raison du caractère saisonnier de l'activité au cours du premier semestre.

Au début de cette année, Marcolin a annoncé des extensions de licence avec ZEGNA, MAX&Co, GCDS et Skechers. En outre, l'entreprise a conclu un partenariat exclusif avec Christian Louboutin, qui permettra pour la première fois dans l'histoire de la marque de faire son entrée dans la catégorie des lunettes. En outre, la marque française K- Way®, connue dans le monde entier pour sa veste de pluie révolutionnaire, a été ajoutée. Le groupe sera responsable de la conception, de la production et de la distribution mondiale de lunettes de soleil, de lunettes optiques, de lunettes de ski et de lunettes pour enfants.

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