La gestion de la myopie intégrée à la LiMA
Ce qui est long peut parfois devenir très bon. En effet, à partir du 1er juillet, la gestion de la myopie sera inscrite en Suisse sur la liste des moyens et appareils (LiMA). Les caisses maladie prendront ainsi en charge jusqu'à 850 francs par an pour les verres ou les lentilles de contact de gestion de la myopie.
Début mai 2020, Optique Suisse, la SSOO, la Société suisse d'ophtalmologie (SSO) et la Société suisse d'ophtalmologie (SSO) ont été invitées à se réunir. Société Suisse d'Ophtalmologie SSO ainsi que des représentants des fabricants d'implants oculaires ont été invités à l'OFSP pour discuter des prestations obligatoires existantes selon la loi sur l'assurance-maladie LAMal dans le domaine des aides visuelles. Parmi d'autres propositions de modification - voir les principales nouveautés ci-dessous - la SSOO et OPTIKSCHWEIZ avaient proposé d'ajouter à la liste les moyens de gestion de la myopie.
Une demande justifiée et raisonnable au vu de la situation politique - coûts de la santé, augmentation des quantités - mais avec des espoirs légèrement réduits. Suite à cette rencontre, l'efficacité et l'utilité de tous les produits ont dû être prouvées. Le groupe de projet Myopie-Management, composé d'Andy Dätwyler (direction), Manuel Kovats, Kuno Cajacob, Pascal Blaser et Michael Bärtschi, a été particulièrement sollicité. Il ne s'agissait pas seulement de documenter sans faille la méthode, l'effet et l'utilité à l'aide d'études, mais aussi d'obtenir le soutien des médecins spécialistes. Au nom de tous, nous remercions chaleureusement le groupe de projet pour son travail circonspect, exigeant et chronophage : il a permis de réaliser de grandes choses pour la profession et la branche !
Les processus internes à l'OFSP ont pris du temps, mais avec l'annonce du 18 juin 2024, le point 25 de la LiMA sur les aides visuelles sera également révisé au 1er juillet prochain. Presque toutes les demandes ont été mises en œuvre. La seule exception est l'ordonnance médicale annuelle pour les moins de 18 ans.
Les principales nouveautés à partir du 1er juillet 2024
- Les contributions existent désormais pour les lunettes et non plus seulement pour les verres de lunettes. On a estimé que les montures de lunettes étaient également des dispositifs médicaux et ne pouvaient donc pas être exclues du remboursement.
- Désormais, en cas d'astigmatisme irrégulier, de maladies ou de lésions de la cornée, de statut après une opération de la cornée ou de défauts de l'iris, les lunettes donnent également droit à une contribution (en plus des lentilles de contact, comme auparavant).
- Contrôle de la myopie comme nouveau cas spécial lunettes/lentilles de contact : contribution annuelle de 850 CHF (jusqu'à l'âge de 21 ans maximum), à condition d'avoir une ordonnance de médecin spécialiste indiquant la longueur axiale de l'œil, la preuve de la progression et le degré de myopie.
Liste des moyens et appareils (LiMA)