Rodenstock réalise une solide croissance en 2022 grâce à la progression continue du portefeuille de produits B.I.G. VISION
Le groupe Rodenstock vient d'annoncer ses résultats pour l'exercice 2022. Grâce à l'augmentation continue de la demande pour le portefeuille de produits B.I.G. Vision pour les verres biométriques et au lancement réussi du portefeuille B.I.G. NormTM en 2022, Rodenstock a pu augmenter son chiffre d'affaires net consolidé pro forma à 505 millions d'euros. En 2021, il s'élevait à 486 millions d'euros sur une base comparable.
La vision B.I.G. reste un élément central dans la volonté de Rodenstock d'opérer un changement de paradigme dans le domaine des verres ophtalmiques individuels et de poursuivre sa transformation en une entreprise leader dans le domaine des technologies médicales pour les verres ophtalmiques. Grâce à sa technologie brevetée DNEye, l'entreprise a continué à développer ses activités internationales et son offre de verres de lunettes biométriques individuels en 2022.
L'acquisition d'Indo Optical, finalisée en septembre 2022, et la vente de l'activité lunettes à De Rigo, annoncée en décembre 2022, permettront à Rodenstock de se concentrer entièrement sur l'efficacité commerciale, l'expansion mondiale et la poursuite de l'innovation dans le domaine des verres de lunettes au cours des prochaines années. Le transfert juridique de l'activité lunettes à De Rigo devrait être achevé au deuxième trimestre 2023.
L'exercice 2022 a été globalement marqué par une détérioration de l'environnement macroéconomique. Dans ce contexte, l'invasion russe en Ukraine a entraîné une nouvelle rupture des chaînes d'approvisionnement internationales, une hausse des taux d'inflation et une grande insécurité pour les entreprises et les consommateurs. Rodenstock a agi rapidement et avec détermination et s'est retiré du marché russe en transférant la propriété de ses activités russes à la direction locale. Malgré la réduction de la croissance du chiffre d'affaires au second semestre, Rodenstock a pu réaliser un EBITDA de 118 millions d'euros, soit une baisse de 4 % par rapport à l'année précédente (y compris le retrait du marché russe et la vente de l'activité Billen).
Succès malgré un environnement de marché difficile
Marcus Desimoni, PDG de Rodenstock : "Malgré un environnement de marché difficile, nous avons continué à mettre en œuvre avec succès notre stratégie B.I.G. Vision et à développer notre activité mondiale de verres ophtalmiques. Je tiens à remercier toute l'équipe pour son travail acharné et son engagement au cours de l'année écoulée. Avec des étapes stratégiques telles que l'acquisition d'Indo Optical et la vente de l'activité lunettes, nous avons posé les bases d'une nouvelle croissance rentable dans les années à venir".
Marcus Desimoni a pris le rôle de CEO du groupe Rodenstock en février 2023, après avoir été directeur financier de l'entreprise. Le 1er avril 2023, Mani Herold a rejoint le groupe Rodenstock en tant que directeur financier, complétant ainsi l'équipe de direction. L'équipe de direction maintiendra l'orientation stratégique du groupe et continuera à investir dans la recherche et le développement ainsi que dans le portefeuille de produits et de services du groupe et ses installations de production de pointe.