Marges en hausse et consolidation

Marcolin annonce des marges en hausse et la consolidation de son portefeuille de licences au premier trimestre 2024. Les marges sont particulièrement positives : l'EBITDA ajusté de 25,7 millions d'euros a augmenté de 8,5 %, contre 23,7 millions d'euros pour les trois premiers mois de 2023. L'impact sur le chiffre d'affaires net a été positif, à 17,6 % (contre 15,5 % pour la même période de 2023).

Le chiffre d'affaires est resté stable à 145,6 millions d'euros, ce qui correspond pour l'essentiel aux résultats du premier trimestre de l'année précédente sur une base comparable (sans l'impact positif des nouvelles marques en 2024 et l'impact négatif des marques abandonnées en 2023).

En outre, Marcolin a annoncé des renouvellements avec ZEGNA, GCDS, MAX&Co et Skechers et a signé de nouveaux accords de licence exclusifs avec Christian Louboutin et K-Way® : Les deux seront lancés début 2025.

Les résultats au 31 mars 2024 en détail

Le conseil d'administration de Marcolin, l'un des groupes leaders mondiaux dans le domaine des lunettes, a confirmé les résultats économiques et financiers au 31 mars 2024. Au cours des trois premiers mois de l'année 2024, Marcolin a continué à consolider ses performances, dans la lignée des précieux résultats obtenus en 2023, poursuivant ainsi la trajectoire de croissance positive de ces dernières années, malgré la poursuite de la situation internationale actuelle.

Il y a eu une augmentation significative en termes de marges, avec un EBITDA ajusté de 25,7 millions d'euros, soit une augmentation de 8,5% par rapport au premier trimestre 2023. L'impact sur le chiffre d'affaires net a été positif, égal à 17,6% (contre 15,5% pour la même période l'année dernière), ce qui constitue une nouvelle confirmation de la stratégie de gestion du portefeuille de produits et des plans industriels mis en œuvre jusqu'à présent.

Le chiffre d'affaires net du groupe s'élève à 145,6 millions d'euros et enregistre une baisse de -4,4%(-3,8% à taux de change constant) par rapport à l'année précédente. Sur une base comparable (en excluant l'impact positif des nouvelles marques en 2024 combiné à l'impact négatif des marques abandonnées en 2023), le chiffre d'affaires net a été sensiblement le même que l'année précédente (-0,4% au taux de change actuel, +0,3% au taux de change constant).

Marcolin fait à nouveau partie des leaders sur les marchés internationaux : Les principales zones géographiques ont été l'EMEA et l'Amérique, qui ont enregistré des ventes respectives de 73,1 millions d'euros (+2,2% sur une base comparable) et 52,0 millions d'euros (-7,4% sur une base comparable). La croissance à deux chiffres se poursuit sur un marché prometteur comme l'Asie.

Le bénéfice net réalisé au cours du trimestre s'est élevé à 7,3 millions d'euros (une augmentation de plus de 7% par rapport au premier trimestre 2023). La position monétaire nette ajustée s'est élevée à 355,1 millions d'euros, soit une augmentation de 10,7 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2023 en raison de la saisonnalité de l'activité, typique du premier trimestre.

Au cours des premiers mois de l'année, Marcolin a annoncé d'importantes extensions de licence avec GCDS, ZEGNA, MAX&Co. et Skechers. La société a également conclu un partenariat exclusif avec Christian Louboutin, la marque faisant ses débuts dans le segment des lunettes pour la première fois de son histoire, et avec K-Way, une marque mondialement connue pour ses imperméables révolutionnaires, pour laquelle le groupe concevra, produira et distribuera des lunettes de soleil, des montures optiques, des lunettes de ski et des propositions de lunettes pour enfants.

(Visité 6 fois, 1 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link