Suppression de postes chez Zeiss Vision : baisse de la demande de verres de lunettes
Le groupe d'électronique et d'optique Zeiss veut réduire la production de verres de lunettes chez Zeiss Vision GmbH à Aalen (D). Il est prévu de produire moins de verres et donc de supprimer des emplois. C'est ce qu'a annoncé dans un communiqué l'entreprise dont le siège est à Oberkochen. La raison en est la baisse de la demande en verres de lunettes.
Sur certains marchés régionaux, le volume des commandes est en baisse, les clients achètent certes des verres de qualité supérieure, mais plus rarement. Il n'est pas possible de prévoir à moyen et long terme si la demande va à nouveau augmenter. Des discussions avec le comité d'entreprise sur les suppressions d'emplois et la baisse de la production sont prévues dans les prochains mois. L'entreprise ne s'est pas encore exprimée sur le nombre de postes qui seront supprimés. L'entreprise ne dit pas non plus de combien la production de verres de lunettes sera réduite. Actuellement, 1.400 personnes travaillent chez Zeiss Vision à Aalen. Selon le groupe, les discussions porteront également sur l'implantation future du site d'Aalen.
Le président du comité d'entreprise d'Aalen, Uwe Frey, parle d'une "gifle au visage". Le personnel a été informé de coupes massives et de changements dans le secteur de la production. L'annonce a été très surprenante, alors qu'on était en discussion depuis des mois avec la direction sur l'avenir du site d'Aalen. Actuellement, on parle d'une baisse de la production de 55.000 verres par semaine à 20.000 verres. "Si cela devait se produire, il faudrait s'attendre à d'importantes suppressions d'emplois", craint le comité d'entreprise. Il souhaite désormais examiner les plans de l'entreprise dans un premier temps.
Heike Madan, du syndicat IG Metall à Aalen, s'attend à une suppression massive de postes. Elle aussi est surprise par cette annonce. Le secteur a fait des bénéfices. Les employés ont en outre participé à toutes les mesures prises ces dernières années pour améliorer l'efficacité. Le syndicat veut se battre pour le maintien des postes et du site. IG Metall invite à une assemblée générale le 14 novembre.