MyopiaX - Étude clinique sur la biomodulation lumineuse ciblée en cas de myopie progressive

Dopavision, un pionnier dans le développement de l'ophtalmologie pédiatrique, a annoncé le 3 juin les premiers résultats de son étude clinique MyopiaX-1 (NCT04967287). Les résultats à 6 mois de cette étude randomisée et contrôlée démontrent l'innocuité et la tolérance de MyopiaX.

Ces résultats contribuent au nombre croissant de connaissances scientifiques qui confirment le mécanisme d'action de MyopiaX et son aptitude thérapeutique potentielle à ralentir la progression de la myopie.

MyopiaX fonctionne via une biomodulation lumineuse ciblée sur l'œil dans le but de limiter la progression de la myopie chez les enfants. Il s'agit de la première intervention ciblée de ce type, qui utilise la lumière d'une application pour smartphone pour stimuler de manière ciblée les cellules visuelles de l'œil de manière non invasive, ce qui permet de réguler les voies de signalisation de la dopamine innée et de ralentir la progression de la myopie. MyopiaX est appliqué via une plateforme numérique intuitive et conviviale pour les enfants, qui intègre de manière transparente le traitement de la myopie dans la vie quotidienne, en utilisant des appareils électroniques grand public tels que les smartphones. Cette approche non invasive, accessible dans le monde entier, vise à lutter contre le problème mondial croissant de la myopie de manière causale. En effet, selon les prévisions, près de la moitié de la population mondiale sera myope d'ici 2050.

Dans l'étude menée dans six pays européens, 124 enfants myopes ont été assignés au hasard soit à MyopiaX, soit à un groupe de contrôle, dans un rapport 2:1. Sur une période de six mois, le traitement par MyopiaX a montré des signes d'effet clinique sur la vitesse de progression de la myopie. MyopiaX s'est avéré sûr et bien toléré pendant la période d'essai de six mois et aucun événement indésirable n'a été signalé, ce qui confirme que MyopiaX est une procédure à faible risque.

"Les résultats à six mois représentent une étape importante dans le développement clinique de MyopiaX", a déclaré le professeur Ian Flitcroft, membre du Royal College of Ophthalmologists et responsable de l'étude MyopiaX-1. "Ces résultats constituent un complément important aux preuves déjà disponibles sur le mécanisme d'action de la stimulation lumineuse MyopiaX".

Le Dr Mark Wuttke, CEO de Dopavision, ajoute : "Les premiers résultats de l'étude MyopiaX-1 après six mois sont un grand succès pour Dopavision. Notre objectif est d'améliorer le traitement de millions d'enfants dans le monde avec MyopiaX, en leur offrant une alternative sûre, non invasive et réactive qui aidera les jeunes à se construire un avenir plus sain et meilleur". L'étude clinique MyopiaX-1, toujours en cours, devrait s'achever en septembre 2024. Dopavision est actuellement en discussion avec les autorités réglementaires afin de clarifier les étapes nécessaires au développement et à l'homologation de MyopiaX.

Pour plus d'informations, cliquez ici : www.dopavision.com

(Visité 30 fois, 1 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link