Enquête sur l'influence de la durabilité sur l'attractivité des employeurs
Le thème de la durabilité est de plus en plus présent dans le secteur de l'optique ophtalmique : des études montrent qu'une action responsable est de plus en plus importante pour les collaborateurs actuels et potentiels et qu'elle peut avoir un impact positif sur la "marque employeur*" et le choix de l'employeur. Lars Steinebach, directeur adjoint de l'Association scientifique pour l'optique et l'optométrie (WVAO) et étudiant en master à l'université de Mayence, se penche sur ce sujet dans son mémoire de master.
L'objectif de ses recherches est de fournir aux opticiens des recommandations pratiques sur la manière de rendre le travail dans le secteur de l'optique plus attrayant pour les travailleurs. Les questions centrales de son travail sont entre autres
- Quelles sont les caractéristiques d'emploi préférées des travailleurs dans le secteur de l'optique ?
- Quelle est l'influence des activités et des offres durables sur le choix d'un employeur dans le secteur de l'optique ?
Lars Steinebach : "Dans mon étude, je compare l'influence des activités de RSE sur le choix de l'employeur avec d'autres caractéristiques classiques de l'emploi. Les efforts déployés jusqu'à présent dans la branche sont pour moi à l'origine de cette question. Il existe de bons modèles et de bonnes mesures pour aborder de manière judicieuse le thème de la durabilité dans le secteur de l'optique. Toutefois, la mesure dans laquelle la durabilité peut être un facteur de réussite pour les entreprises d'optique n'a pas encore été mise en évidence. Dans mon travail, j'aborde l'une des influences positives potentielles de la durabilité. L'objectif est d'évaluer l'importance des caractéristiques pertinentes de l'employeur pour les travailleurs de l'optique dans l'espace germanophone et d'en déduire des recommandations pratiques pour les entreprises d'optique. Un grand échantillon est déterminant pour le succès de ce travail".
Pour étudier ses questions de recherche, Lars Steinebach s'adresse à tous les travailleurs et étudiants de la branche par le biais d'un sondage et demande leur soutien. La participation prend environ 8 à 10 minutes. A l'issue de l'enquête, chaque participant recevra une évaluation de ses préférences en matière d'emploi.
Pour une participation à l'enquête : https://survey.1000minds.com/18577/augenoptik
* Marque employeur décrit toutes les mesures qu'une entreprise peut prendre pour renforcer sa propre marque et se présenter aux candidats potentiels comme un employeur approprié et attrayant. Ainsi, l'employer branding peut être traduit par "création de la marque employeur". Ce terme est de plus en plus utilisé, notamment par les services des ressources humaines, les services marketing, les départements d'entreprise créés à cet effet ou les agences spécialisées.