Lunettes plus lentilles de contact = énorme potentiel
Avec sa campagne actuelle Dual Wear pour les magasins d'optique spécialisés, CooperVision montre que les lunettes et les lentilles de contact peuvent former une équipe parfaite pour accroître la satisfaction des clients et augmenter les ventes.
En Allemagne, 41,1 millions de personnes âgées de 16 ans et plus portent des lunettes, ce qui représente 67% de la population adulte. Il y a des moments pour les lunettes et des moments pour les lentilles de contact - car la plupart de ces porteurs de lunettes* pourraient tout aussi bien porter des lentilles de contact en plus, sans avoir à se décider pour une seule de ces aides visuelles. Le fabricant de lentilles de contact CooperVision veut exploiter cet énorme potentiel avec sa campagne Dual Wear lancée le 1er novembre et aider ses partenaires stationnaires à réaliser ainsi une augmentation du chiffre d'affaires. Un instrument central de cette campagne est l'information proactive des clients au point de vente sur les nombreux avantages de l'utilisation combinée de lunettes et de lentilles de contact.
Lentilles de contact en complément
Ce n'est un secret pour personne, et presque tous les porteurs de lunettes en ont fait l'expérience : Les lunettes ne répondent pas toujours à toutes les exigences. Parfois, elles ne font que gêner, ne sont pas pratiques ou constituent un facteur de risque, par exemple lors de la pratique d'un sport, d'un travail physique ou par temps humide. C'est au plus tard dans ces cas que les lentilles de contact peuvent (et doivent) compléter parfaitement les lunettes et assurer un confort visuel illimité. Ses avantages sont incomparables pour de nombreuses activités. Elles ne glissent pas, ne se cassent pas, ne s'embuent pas et offrent toujours un champ de vision dégagé. Discrète et invisible, elle est en même temps la solution bienvenue pour tous ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec des lunettes dans toutes les situations. Les "dual wearers" qui portent temporairement des lentilles de contact en complément de leurs lunettes bénéficient donc de nombreux avantages en termes de confort visuel, de manipulation, de flexibilité et de liberté dans les différentes activités de la vie quotidienne moderne. Si l'on opte pour des lentilles de contact pratiques à usage unique, il n'est plus nécessaire de les entretenir.
Campagne "Dual Wear"
La campagne actuelle de double port de CooperVision donne aux détaillants de précieuses impulsions pour attirer, par une approche active, des porteurs potentiels de lentilles de contact et pour profiter économiquement des grands avantages du double port. La stratégie de la campagne utilise pour cela les résultats d'une enquête internationale initiée par l'entreprise, à laquelle ont participé à parts égales des porteurs* de lunettes purs et des personnes portant les deux types de lunettes. L'enquête confirme qu'un grand nombre de personnes portant uniquement des lunettes* ne savent pas grand-chose sur les lentilles de contact et souhaiteraient être mieux informées sur les différentes options de correction de la vue. Concrètement, seuls 20 % des porteurs de lunettes se voient proposer des lentilles de contact lors d'une consultation d'optique. En revanche, 76 % de porteurs de lunettes* aimeraient bien essayer les lentilles de contact - il y a donc là un grand vide avec un énorme potentiel à combler au point de vente. Autre résultat de l'étude très pertinent pour le conseil : 54 % des porteurs de dual ont opté pour la combinaison avec des lentilles de contact parce qu'ils trouvaient leurs lunettes gênantes pour certaines activités, 37 % parce qu'ils ne se plaisaient pas avec des lunettes.
Un potentiel de croissance considérable
Dr. Ole Rossbach, Head of Marketing & Professional Affairs D-A-CH chez CooperVision : "Nous constatons toujours que la combinaison de lunettes et de lentilles de contact est un thème secondaire dans le conseil en optique. Pourtant, le Dual Wear recèle un potentiel de croissance considérable pour le commerce spécialisé. L'offre d'une solution intégrée pour l'optimisation des ventes de lentilles de contact et de lunettes renforce la satisfaction des clients et donc leur fidélisation à un large groupe cible intergénérationnel, tout en assurant une augmentation du chiffre d'affaires. Notre campagne doit mettre en avant ces opportunités offertes par le Dual Wear et souligner l'importance d'une approche active". Le fait de s'adresser à des personnes presbytes pour leur proposer des lentilles de contact multifocales pourrait justement réduire le taux d'abandon.
Vaste matériel publicitaire
Pour la campagne de distribution spécialisée Dual Wear, un matériel publicitaire complet composé d'affiches, de boîtes de mouchoirs cosmétiques, de dépliants destinés aux consommateurs finaux et de présentoirs de comptoir est offert pour un achat de stock donné. De plus, de nombreux modèles de médias sociaux sont disponibles sur l'extranet de l'entreprise. Le thème est également présenté de manière attrayante sur la plateforme de marketing en ligne Axregio.
Idée de cadeau de Noël
Si un partenaire stationnaire souhaite inspirer à sa clientèle de lunettes une idée de cadeau de Noël - peut-être un bon pour une adaptation de lentilles de contact ou pour un abonnement de lentilles de contact - il peut commander auprès du service extérieur de CooperVision le formulaire de bon de Noël conçu pour la campagne et l'utiliser en conséquence.