Les experts de la Société allemande d'ophtalmologie (DOG) mettent en garde : les étuis à lentilles de contact sont des pièges à bactéries !
Au moins 3,4 millions de personnes en Allemagne portent des lentilles de contact. Le confort de port ne doit cependant pas faire oublier que ces aides visuelles restent un corps étranger dans l'œil, qui augmente le risque d'infections parfois graves de la cornée. C'est ce qu'ont rappelé les experts de la Société allemande d'ophtalmologie (DOG) à l'occasion de leur congrès annuel à Berlin.
Le professeur Gerd Geerling a expliqué le 21 septembre, lors d'une conférence de presse en ligne sur la DOG 2023, comment les porteurs de lentilles de contact peuvent se protéger au mieux contre des agents pathogènes de plus en plus fréquents tels que les champignons et les amibes. En effet, des agents infectieux, tels que des bactéries et des virus, existent sur chaque surface oculaire saine. "Un film lacrymal intact et un ensemble dense de cellules superficielles de la cornée empêchent toutefois les germes de pénétrer dans l'œil", explique le professeur Gerd Geerling, expert de la DOG. "Celui qui corrige maintenant des défauts visuels - qu'il s'agisse de myopie, d'hypermétropie ou d'astigmatisme - ou encore des cicatrices à l'aide de lentilles de contact, place les coques adhésives rondes précisément sur cette couche protectrice de film lacrymal et de cornée".
Le directeur de la clinique d'ophtalmologie de l'hôpital universitaire de Düsseldorf souligne : "Les lentilles de contact représentent donc toujours un corps étranger à risque dans l'œil". En effet, la coque adhésive modifie l'oxygénation et l'humidification de la surface de l'œil par le film lacrymal et peut, dans un premier temps, provoquer des lésions microscopiques de la cornée. "En règle générale, ces blessures guérissent sans problème", explique Geerling, "mais elles peuvent aussi provoquer des douleurs et être la porte d'entrée d'agents infectieux".
Lentilles de contact souples sujettes à des agents infectieux rares
Chez les porteurs de lentilles de contact souples en particulier, on trouve, outre les bactéries habituelles, des agents infectieux rares comme les amibes et les champignons. "Ces agents pathogènes sont aujourd'hui de plus en plus fréquents, peut-être en raison des changements climatiques sous nos latitudes, et peuvent déclencher des maladies infectieuses parfois très graves de la cornée et de l'intérieur de l'œil, qui nécessitent un traitement de plusieurs mois à l'aide de collyres et de comprimés", explique Geerling. En cas d'évolution particulièrement grave, une greffe de cornée ou même, dans le pire des cas, l'ablation d'un œil peut s'avérer nécessaire.
Respecter les règles de comportement
Pour éviter de telles infections, les porteurs de lentilles de contact doivent se conformer strictement aux instructions d'entretien du fabricant et respecter quelques règles de comportement. "Avant d'entrer en contact avec les coques adhésives, il faut toujours se laver les mains", conseille Geerling. Avec le temps, la saleté et les germes s'accumulent sur les lentilles de contact elles-mêmes. "C'est pourquoi la désinfection quotidienne avec le liquide de nettoyage et de conservation prescrit est extrêmement importante", souligne l'ophtalmologue. En outre, Geerling conseille un nettoyage manuel : "Pour cela, placez les lentilles de contact sur la paume de la main nettoyée et frottez doucement quelques gouttes de produit nettoyant sur la lentille avec le bout du doigt, puis rincez les lentilles avec une solution saline". Si une lentille de contact est endommagée ou sale, la jeter immédiatement.
Nettoyer correctement les récipients de conservation
Mais les bactéries peuvent également se multiplier dans le récipient de conservation des lentilles de contact. "Elles peuvent y former un biofilm, une sorte de mucus fabriqué par l'agent pathogène lui-même, un véritable piège à bactéries", explique Geerling. Ce qui est important ici : Ne jamais nettoyer à l'eau du robinet - ni les récipients, ni les lentilles de contact. "L'eau du robinet n'est pas stérile, elle contient des micro-organismes, des particules métalliques, du chlore et d'autres substances", explique Geerling. "Si vous nettoyez les étuis adhésifs avec cette eau ou si vous les conservez dedans, vous risquez que des germes se fixent sur la lentille". Le mieux est de rincer le récipient avec la solution désinfectante et de le laisser sécher à l'air. Après trois mois, le récipient devrait être remplacé par un nouveau.
Risque d'infection même avec des lentilles journalières
Même les lentilles journalières, qui sont jetées et remises chaque jour, présentent un risque d'infection plus élevé. "C'est particulièrement vrai si elles sont portées plus longtemps que recommandé, par exemple sans interruption pendant la nuit", explique Geerling. L'expert déconseille totalement de nager avec des lentilles de contact dans des eaux naturelles : "On réduit ainsi le risque d'infection par des acanthamoeba, qui peuvent provoquer une grave inflammation de la cornée".
Consulter un ophtalmologue en cas de troubles
Si des réactions allergiques, des troubles tels qu'une diminution de la vision, des sécrétions, des rougeurs ou des douleurs se manifestent, il convient de consulter un ophtalmologue. "Ils décideront également si les lentilles peuvent continuer à être portées ou si, par exemple, il faut observer une période d'abstinence pour les lentilles de contact en cas de traitement par gouttes", explique l'expert de la DOG.