Trois semaines avant le MIDO 2025
Dans moins de trois semaines, le MIDO 2025 ouvrira les portes de Fiera Milano Rho pour accueillir plus de 1 200 exposants de plus de 50 pays.
Par rapport à l'édition précédente, les organisateurs ont aménagé environ 1.000 mètres carrés supplémentaires dans les 7 pavillons de Fiera Milano Rho afin de garantir que chacun dispose de l'espace nécessaire pour présenter au mieux ses collections et ses innovations. Le pavillon 6 a été agrandi et accueille désormais les espaces Academy, Start-up et MIDO Tech, ainsi qu'une nouvelle installation inspirée par la verdure, qui reflète le style distinctif des villages italiens typiques. Les pavillons 2 et 4, le domaine du design et de Design Tech, ont également reçu plus d'espace pour l'innovation et l'avant-garde. Les installations et la répartition des autres pavillons ont également été renouvelées : le pavillon 1, avec son Fashion District, royaume de la mode et du luxe, sur la place duquel aura lieu la remise des prix MIDO (le samedi 8 février à 17h) ; le pavillon 3, le pays des lentilles, de la technologie à l'innovation ; et les pavillons 5 et 7, où se tiendra le FAiR EAST, qui présentera les grandes et petites entreprises du monde des affaires asiatique.
Entièrement remaniée, y compris dans son nom, The Vision Stage est le lieu de rencontre des professionnels de la lunetterie, des innovateurs et des visionnaires. Il propose un calendrier chargé de conférences, de panels et d'ateliers allant des tendances mondiales au Made in Italy en passant par la durabilité et les innovations technologiques.
Parmi les événements les plus en vogue, deux rencontres sur le thème des tendances auront lieu le samedi 8 février : à 11 heures, la journaliste Alessandra Albarello parlera des tendances 2025, tandis qu'à 12 heures, la coloriste Francesca Valan tiendra une séance sur le thème "Les nouvelles dimensions de la couleur". À 13h30, une conférence de presse suivra avec la présentation de The Lens of Time, un projet ANFAO qui célèbre le lien entre innovation et tradition avec une exposition exclusive dans l'historique Palazzo Flangini à Venise. À 16 heures, la salle plénière accueillera l'événement Breaking Optical Barriers : Women Who Conquered the Climb to Success, un événement organisé par l'OWA, l'Optical Women's Association, et soutenu par le MIDO, sur la contribution des femmes dans l'industrie optique.
De nombreux événements sont prévus pour le dimanche 9 février, à commencer par une rencontre à 11 heures sur le thème de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion, organisée par ANFAO (Association nationale des fabricants de produits optiques). L'invité d'honneur sera l'acteur et auteur Paolo Ruffini, qui nous guidera avec humour et engagement à travers le monde du langage inclusif. À 13 heures, WGSN, le leader mondial de l'analyse des tendances, présentera Future Consumer 2026, une analyse des quatre profils de consommateurs qui définiront l'année 2026. À 15 heures, l'événement Sport and Vision : The importance of visual health in the practice of sports, parrainé par la Commission d'ophtalmologie, amènera un autre invité d'honneur au MIDO : l'ancien footballeur Alessandro (Billy) Costacurta, qui parlera du rôle de la vision dans le sport.
Parmi les moments les plus attendus, dimanche à 16 heures, la présentation des données d'étude de marché d'Optical Monitor, développées par GFK pour le MIDO. Cet événement offrira un aperçu exclusif des tendances des consommateurs sur les principaux marchés de la lunetterie (Italie, France, Allemagne et États-Unis) et fournira des informations essentielles pour comprendre les besoins du marché mondial et planifier des stratégies fructueuses. Les événements du dimanche sur la Vision Stage se termineront à 17 heures avec la manifestation Shared visions : projects and prospects for integration between the optical and medical areas, organisée par Fabiano Gruppo Editoriale en collaboration avec ANFAO, ANFAO Lens Group, Federottica et MIDO. L'objectif de cette rencontre est de promouvoir un dialogue permanent entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement optique et le domaine médico-ophtalmologique dans une perspective d'avenir, tout en conservant un sain respect pour leurs rôles professionnels respectifs.
Le lundi 10 février, le rendez-vous de 11h sur le thème de la durabilité, organisé par ANFAO, avec Anna Zandanel, qui analysera le rôle des critères ESG dans l'industrie de la lunetterie, sera d'un intérêt particulier. À 12h, une présentation de STEPIC Innovations 2026 sur les 12 tendances qui transformeront le monde en 2026 en termes de société, de technologie, d'environnement, de politique, d'industrie et de créativité sera présentée par WGSN.
Tous les événements soutenus par ANFAO sont présentés et animés par Marialuisa Pezzali, auteur et présentatrice de "Essere e Avere", le magazine de Radio24 sur la consommation et les dernières tendances.
Le Vision Stage accueille également des présentations et des conférences dont les commissaires sont des entreprises, des éditeurs et des associations professionnelles de premier plan. Ces événements offrent aux professionnels du secteur un aperçu complet et détaillé des innovations, des défis et des opportunités de l'industrie optique. Le calendrier complet est disponible dès à présent sur le site web du MIDO.
Le MIDO se tiendra à la Foire de Milan Rho, Strada Statale del Sempione 28, du samedi 8 au lundi 10 février aux horaires suivants : Samedi et dimanche, de 9 heures à 19 heures et lundi, de 9 heures à 18 heures.
Source : www.mido.com