MIDO 2025 : le nombre de visiteurs a augmenté de 9 % par rapport à l'année dernière

Business, innovation, tendances, durabilité et intégration. Tels étaient les principaux thèmes de l'édition de cette année du MIDO, le salon international de la lunetterie, qui s'est achevé le lundi 10 février.

Plus de 42.000 visiteurs à l'édition de cette année du MIDO. (Image : www.mido.com)

Plus de 42.000 visiteurs de 168 pays et 1.200 exposants, dont environ 930 internationaux, dans 8 zones d'exposition réparties dans 7 pavillons.

Une nette augmentation du nombre de visiteurs en provenance d'Europe (+9 %), principalement d'Allemagne et des pays limitrophes (y compris l'Europe de l'Est), a été enregistrée. La croissance remarquable de l'Afrique a été portée par les pays riverains de la Méditerranée comme l'Egypte, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Le nombre de visiteurs d'Amérique du Sud a également augmenté grâce à la participation du Brésil, de l'Argentine et du Venezuela, tandis que le Moyen-Orient a enregistré une hausse de 11 % en provenance des Émirats arabes unis et de 40 % d'Israël. Ces chiffres confirment une fois de plus que le salon de Milan est un véritable creuset international, un carrefour important où l'industrie mondiale de la lunetterie peut faire des affaires, réaliser des ventes, nouer de nouvelles relations et découvrir toutes les dernières tendances.

En plus des visiteurs, MIDO 2025 a enregistré plus de 16 000 exposants pendant les trois jours, du personnel des stands à celui des entreprises, agents, représentants et distributeurs. Ces données soulignent le pouvoir d'attraction du salon qui, cette année peut-être plus que jamais, confirme sa position de leader incontesté.

"Cette édition était axée sur les affaires, le réseautage et les nouvelles idées", a fait remarquer Lorraine Berton, présidente de MIDO et de l'ANFAO (Association italienne des fabricants d'optique), au lendemain de la clôture du salon. "On pouvait sentir l'énergie qui flottait dans l'air pendant les trois jours - il y avait un véritable esprit de renouveau parmi les exposants, les acheteurs, les opticiens et tous les professionnels du secteur qui ont participé. Nous voulions créer autant d'occasions que possible de nouer des contacts, d'échanger des idées et de se développer, que ce soit par le biais d'affaires, de formations ou de discussions instructives avec des intervenants de haut niveau venus d'Italie et d'ailleurs. Cette édition a vraiment fait la différence et a renforcé le fort sentiment de communauté et la passion commune pour l'avenir".

Le MIDO 2025 a été diffusé dans les journaux, à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux du monde entier. Plus de 500 journalistes accrédités étaient sur place (+25 % par rapport à 2024), ainsi que plus de 300 000 interactions d'utilisateurs (+20 % par rapport à 2024) sur les principaux canaux de l'événement. Les contenus créés par MIDO ont été consultés plus de 3 millions de fois (+50 % par rapport à l'année précédente). Le nombre d'abonnés sur les différents profils sociaux a également augmenté, Instagram enregistrant une hausse de 12 %, ce qui souligne le lien étroit entre le salon international de la lunetterie et sa communauté numérique. Près de 350.000 utilisateurs ont visité le site web, tandis que la carte interactive de l'application, a été la fonction la plus utilisée par les visiteurs, suivie par la recherche d'exposants.

La présence sur place du ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, et d'autres représentants du gouvernement (MAECI, région Lombardie et ville de Milan) a confirmé la valeur du salon et du Made in Italy pour l'économie nationale. Le soutien de l'ITA (Agence italienne du commerce), partenaire de longue date de MIDO et ANFAO, a été déterminant pour inviter près de 200 acheteurs et journalistes de 55 pays.

Comme lors de chaque édition, des invités de marque ont transformé la scène du MIDO en un véritable événement social. Parmi eux, Pierfrancesco Favino, Alessandro Del Piero, Domenico Dolce, Alessandro Costacurta, Luis Figo et bien d'autres.

L'inclusion était un autre thème central du MIDO. Ainsi, les premiers résultats du projet "Diversity & Inclusion", soutenu par l'ANFAO, ont été présentés. Au cours des dernières années, cette initiative visait à sensibiliser les entreprises du secteur et à promouvoir une culture plus inclusive. L'année dernière, l'ANFAO et Milya ont organisé des ateliers sur place pour renforcer l'inclusion.

Prix MIDO 2025

Sans oublier les MIDO Awards, qui récompensent les jeunes designers, opticiens, exposants et professionnels du secteur qui s'efforcent chaque jour de s'améliorer et d'améliorer leur profession au profit de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Tous les lauréats peuvent être consultés sur le site officiel mido.com.

Les lauréats posent avec la présidente de MIDO et ANFAO, Lorraine Berton (3e à partir de la gauche) et Simone Lijoi. (Photo : www.mido.com)

La prochaine édition du MIDO aura lieu du 31 janvier au 2 février 2026 à Fieramilano Rho.

Source : www.mido.com 

(Visité 33 fois, 1 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link