Opti 2025 : l'innovation à perte de vue
Dans les espaces Design & Montures des halls C1, C2 et C3, l'Opti dévoile les tendances pour 2026, dans le hall C3 bat le cœur de l'Opti nouvellement conçu pour l'information, les connaissances et le réseautage, et dans le hall C4 - une première - un espace commun de neuf fabricants de lentilles de contact leaders et d'opticiens présente les grands avantages des lentilles.
Design - Nouvelles tendances en matière d'eyewear
Au cours de conférences, de tables rondes et de visites guidées, la chercheuse new-yorkaise Selin Olmsted, spécialiste des tendances en matière de lunettes, expliquera comment les matériaux, le design et la technique détermineront les tendances en matière de lunettes en 2026. Elle partagera également ses connaissances sur le monde passionnant de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et des lunettes intelligentes. Nouveau prix du public de l'Opti : pour la première fois, les visiteurs de l'opti pourront voter pour leur monture préférée. La version ayant reçu le plus de voix sera récompensée par le prix "Opti Frame Star - The Audience Award". Le vote du public permet d'une part de renforcer l'interaction entre les exposants et les visiteurs, et d'autre part de dégager une tendance potentielle des acheteurs avec une tendance approximative de la direction que prendra le voyage du design en 2025. Nouveau design : la Yes Area dans le hall C1, avec une centaine de marques de designers indépendants, souligne à nouveau en 2025 la forte orientation design de l'Opti. Une focalisation à laquelle répond également la remise du quatrième opti Box Award pour la start-up la plus innovante dans le domaine des montures. Le président du jury est le blogueur et rédacteur en chef de "The Optical Journal", Daniel Feldman.
Optics - La très grande nouveauté
Dans ce domaine, Tomorrow Visivon se trouve dans le hall C4 en tant que surface commune de connaissances et de présentation des fabricants de lentilles de contact Alcon, Bausch + Lomb, CooperVision, Hecht, Hetych, Menicon, MPG&E, SwissLens et Wöhlk, qui ont installé leurs stands individuels autour de la surface. L'objectif de cet espace est de faire connaître aux opticiens les nombreux avantages des lentilles de contact. Par exemple, comment acquérir de nouveaux clients pour les lentilles de contact, comment servir les clients existants avec un service encore meilleur et comment établir et développer les lentilles comme un secteur d'activité très rentable. Tous les fournisseurs importants de réfraction et de diagnostic, ainsi que les fournisseurs de verres et de machines sont également installés dans cet environnement d'innovation dans les halls C3 et C4. Ce secteur est également innovant : sous le label den Opti Visionary, des start-ups et des nouveaux venus se rassemblent dans le hall C3 avec des nouveautés en matière d'intelligence artificielle, de solutions logicielles, de réfraction, de diagnostic et de conseil aux entreprises.
Connaissances - Le cœur de l'information de l'Opti bat dans le hall C3
La plus grande nouveauté est le regroupement de quatre hubs thématiques différents dans une grande arène concentrée, l'Opti Hub Arena. Les quatre hubs, Opti Future Vision Hub, Opti Myopia Hub, Opti Next Generation Hub et Opti Sustainability Hub, forment un marché de la connaissance avec le plus grand potentiel de rencontre possible pour tous les visiteurs de l'Opti. Les thèmes abordés dans les hubs sous forme de conférences, de présentations ou de tables rondes vont des prévisions sur les tendances en matière de lunettes aux approches thérapeutiques de la myopie et aux remises de prix, en passant par la première rencontre nationale des enseignants de l'enseignement professionnel et les offres de speed-dating pour la Next Generation. Un autre avantage de la proximité géographique : Les personnes intéressées ne perdent pas un temps précieux entre les différentes manifestations.
Réseautage entre les visiteurs
Le trafic vers et dans l'Opti Hub Arena stimule la communication et l'échange entre les visiteurs, favorise le réseautage, les synergies et les nouvelles idées et, bien sûr, l'opportunité de faire des affaires. En outre, l'Opti Runway Bar est un espace de réunion et de rafraîchissement idéal. C'est un point de contact de réseautage neutre pour tous les visiteurs du salon et un lieu où se déroulent de petits événements. Les visiteurs peuvent également se retrouver dans le hall C3 sur l'Opti Next Generation Hub. C'est là que démarrent les circuits Opti Next Generation destinés précisément à cette génération encore en formation, qui - judicieusement placée - peut s'informer de manière approfondie sur les offres de formation et de formation continue possibles des établissements d'enseignement supérieur, des hautes écoles spécialisées et d'autres institutions dans l'Opti Campus adjacent.
Joie et plaisir à la foire Opti
Last but not least, l'Opti est aussi l'occasion de s'amuser et de faire la fête. C'est pourquoi, outre les nombreuses soirées organisées sur le stand, la légendaire Opti Party aura lieu le vendredi 31 janvier 2025 à partir de 19 heures - dans la limite des places disponibles sur la piste de danse.
Cathleen Kabashi, directrice du salon Opti, est d'ores et déjà enthousiaste : "Les domaines clés de l'Opti ont toujours été l'optique et le design, un troisième s'est imposé ces dernières années : le réseautage, qui a fait de nous la plaque tournante de l'information pour le secteur, un événement de réseautage, le premier de l'année, où l'industrie, les opticiens et d'autres experts du secteur se rencontrent et échangent, et bien sûr font des affaires. Il semblait donc logique de mettre l'accent sur l'innovation dans ces domaines. Quelques-uns des nombreux résultats : un nouveau prix de design, un nouveau concept de hub et Tomorrow Vision, la nouvelle plateforme de connaissances commune de neuf grands fabricants de lentilles de contact".
Source : www.opti.de