Silmo Futurology - L'optique ophtalmique en 2035

Le SILMO Paris 2024 est prêt à accueillir tous les acteurs de la filière optique du 20 au 23 septembre. Plus de 900 exposants participeront à l'événement et 1 500 marques provenant de 144 pays du monde entier présenteront leurs offres. Sur différents espaces complémentaires, l'espace FUTUROLOGY invitera les visiteurs à se plonger dans le futur de l'optique et à découvrir des perspectives passionnantes pour les années 2025 à 2035.

Des innovations technologiques et des expériences interactives illustreront les différentes voies d'avenir du secteur, que les visiteurs pourront découvrir sur différents stands d'essai.

1. la boutique / l'atelier de demain

Le monde physique et le monde virtuel s'unissent pour explorer de nouvelles approches de la conception des points de vente, dans le but de rendre le parcours du client plus efficace et plus intuitif.
Expérience numérique : dans cette section, vous découvrirez comment les technologies mobiles et l'IA transforment les examens de la vue traditionnels.
Tests visuels et mesures personnalisées : Des casques de réalité virtuelle simulent différentes solutions de verres ophtalmiques, tandis que des scanners 3D permettent de prendre des mesures précises pour une personnalisation optimale des lunettes.
Adaptation virtuelle et production locale : la création de lunettes personnalisées est possible grâce à l'IA. Un avatar personnalisé facilite l'adaptation virtuelle des montures de lunettes et l'impression 3D produit les lunettes en temps réel, complétée par le sertissage et le montage des verres sur place pour une production locale 100% sans kilomètres !

2. domaine central : les dernières innovations

Le cœur de Futurologie est un espace d'apprentissage et de partage où sont présentées les dernières innovations.
Pitches/atelier : une scène circulaire avec deux passerelles, aménagée pour des présentations dynamiques, des pitchs de start-ups et des ateliers interactifs.
Produits connectés : 5 présentoirs montrent des produits connectés, tandis qu'un présentoir spécial présente un concept de lunettes connectées issu du travail du comité d'experts. Ces présentoirs donnent un aperçu des futures tendances et technologies qui changeront la vie quotidienne.

3. zone d'expérimentation AR/VR/XR

Le monde réel et le monde virtuel ne se chevauchent pas seulement, mais coexistent pour offrir des expériences immersives uniques et surprenantes.
Expériences virtuelles : Un espace dédié aux expériences RX et à la sensibilisation au handicap visuel, créé en collaboration avec Arts et M©tiers, pour comprendre les enjeux du handicap visuel à travers des simulations immersives.
Démonstrations de produits intelligents : Deux lunettes intelligentes, Meta et Pulse Audition, seront présentées afin de permettre aux visiteurs de découvrir ces lunettes intelligentes dotées de fonctions avancées qui allient confort, design et technologie.

TRENDS BY SILMO - EXPOSITION FORUM

L'espace FUTUROLOGY, qui explore le futur proche et lointain, reflète le TRENDS EXHIBITION, qui offre un regard sur les images, les formes, les couleurs et les matériaux de différentes lunettes, un aperçu complet qui met en lumière les meilleures lunettes de vue et de soleil des exposants du salon. Une scénographie complétée par une édition de TRENDS by SILMO, véritable carnet de tendances. Les quatre tendances identifiées à suivre :

Free Colorama

Monochromes, bicolores, tricolores et multicolores, les lunettes présentent des palettes de couleurs qui n'hésitent pas à afficher des combinaisons de couleurs audacieuses pour chasser les idées noires.

Une simplicité vertueuse

Le design serein se distingue par un style minimaliste sans fioritures, point d'orgue d'un design épuré. Le métal a le vent en poupe, mais l'acétate sait se mettre en forme pour se faire une place dans cette quête d'un design aérodynamique.

Variations classiques

Ils sont intemporels et restent toujours à la mode. Les classiques possèdent un pouvoir d'attraction qui leur permet de traverser sans peine toutes les époques et tous les phénomènes de mode. Et ils peuvent se réinventer sans jamais tourner en rond !

Plein soleil

Les lunettes de soleil occupent une place de plus en plus importante dans le secteur de la lunetterie (avec ou sans soleil !). Elle est devenue un accessoire parfaitement intégré dans les collections des grandes marques de luxe et de mode, tandis que des lunetiers historiques ou de nouveaux créateurs se font une place dans ce secteur en proposant une offre très large.

CONCOURS DE DESIGN 2024 : RÉCOMPENSER L'AUDACE

Le concours 2024 OPTICAL AND EYEWEAR DESIGN CONTEST s'inscrit dans le cadre du grand programme de valorisation du secteur et est ouvert aux étudiants des écoles de design du monde entier. Cette année, l'accent est mis sur le rôle changeant des lunettes accessoires, en explorant les possibilités de nouvelles fonctions et les utilisations innovantes qui en découlent. Sous la direction du célèbre designer Olivier Jault, le concours encourage les étudiants à repenser les lunettes au-delà de leur fonction traditionnelle et à intégrer des caractéristiques uniques qui répondent aux nouveaux besoins de notre société moderne.

SILMO D'OR : RÉCOMPENSE DE L'EXCELLENCE

Les SILMO d'OR sont la plus haute distinction récompensant le talent des acteurs de la filière et sont décernés par un jury de professionnels. La cérémonie, solennelle et prestigieuse, se déroulera dans un lieu exceptionnel à Paris et marquera le 30e anniversaire des prix SILMO d'OR. Tous les produits nominés et primés seront exposés dans le hall 7, où les innovations et les talents de notre secteur seront particulièrement bien mis en valeur.

SILMO ACADEMY : LA SCIENCE AU SERVICE DE L'OPTIQUE

La SILMO ACADEMY est un symposium scientifique de haut niveau qui souligne les progrès, les discussions et les réflexions dans le secteur et qui se déroulera cette année sous un nouveau format. En outre, une bourse de 10 000 € sera attribuée pour soutenir un projet de recherche dans le domaine des sciences de la vision et de l'optique.

Le SILMO 2024 promet d'être un événement majeur pour l'ensemble du secteur de l'optique, alliant innovation, réflexion et débats pour anticiper les défis de demain.

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Opticien suisse
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