Silmo Paris et l'effet de génération

Amélie Morel, présidente du Silmo Paris, revient sur la pérennité du concept du Silo et explique dans une interview comment est né le slogan "Génération SILMO" pour l'édition 2023. "La pérennité se confirme de génération en génération, malgré les crises que nous avons aussi traversées" indique Amélie Morel dans l'interview.

Am©lie Morel, le nouveau slogan publicitaire de l'édition 2023 du salon est "Génération SILMO". Comment ce slogan a-t-il été choisi ?

A.M. : Plusieurs raisons, à la fois rationnelles et émotionnelles, nous ont poussés à faire ce choix. Depuis plus de 50 ans, le Silmo Paris est le premier et le plus ancien salon professionnel à participer à la vie et à l'histoire de l'industrie mondiale de l'optique et de la lunetterie. Plusieurs générations d'hommes et de femmes ont contribué à son succès et ont vécu l'évolution du secteur et du salon. Certaines entreprises exposent même chaque année au Silmo Paris depuis qu'il s'est tenu pour la première fois à Oyonnax en 1967. L'entreprise Morel en est un bon exemple, puisqu'elle n'a jamais manqué une seule édition jusqu'à présent ! Le slogan "Génération SILMO" exprime également cette continuité : le sentiment de transmettre quelque chose d'une génération à l'autre, à travers les grandes comme les petites entreprises. Cette dimension est si importante pour le dynamisme du secteur, dont les professionnels viennent d'horizons divers : Jeunes et moins jeunes échangent leurs points de vue pour progresser ensemble. Ainsi, au fil des années, le Silmo Paris est devenu tout naturellement un lieu de rencontre où l'on a plaisir à se retrouver.

Cela signifie-t-il que l'appartenance à un secteur est réellement réelle et importante ?

A.M. : Le Silmo Paris repose sur l'idée que des communautés défendent les mêmes valeurs et partagent les mêmes - ou presque - ambitions. On peut même dire que nous sommes une grande famille. C'est ainsi qu'est né le concept de "Silmo-famille", qui repose sur ce constat. C'est un point de rencontre pour toutes les initiatives, les espaces d'exposition et les salons que nous organisons dans le monde entier. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un monde magique : il peut y avoir des tensions, des désaccords, des objections, mais au final, le Silmo Paris parvient à fédérer toutes ses énergies pour satisfaire l'ensemble du secteur de l'optique et de la lunetterie.

Le succès durable de l'événement est-il aussi une question de maintien de la même structure et des mêmes bases, génération après génération ?

A.M. : Chaque génération développe des attitudes et des comportements qui découlent de l'environnement socio-économique dans lequel elle a grandi. Mais le concept symbolique de "Génération SILMO" est aussi une manière de poser des fondations et de démontrer la continuité stratégique du salon, qui se poursuit d'édition en édition, une présidence s'enchaînant sans heurt à la suivante, formant un ensemble cohérent. Si le Silmo Paris est une institution si solide, c'est aussi parce que son organisation est stable. Chaque membre du conseil de surveillance est pleinement impliqué. Et les équipes logistiques sont présentes et attentives tout au long de l'année. Cette ambiance et cette cohésion sont très importantes pour les gens, et tant les exposants que les visiteurs s'y retrouvent. Cette constance se confirme de génération en génération, malgré les crises que nous avons traversées, comme la pandémie du Covid. Grâce à sa vision à long terme et à sa clairvoyance, le Silmo Paris a su convaincre chaque génération. Bien plus qu'un simple salon, il est et restera un lieu de rencontre.

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