Le momentum du présent et de l'avenir - SILMO 2024
Le SILMO Paris 2024 est prêt à accueillir tous les acteurs de la filière optique du 20 au 23 septembre. Plus de 900 exposants participeront à l'événement et 1 500 marques provenant de 144 pays du monde entier présenteront leurs offres.
Cet important événement se déroulera sur une surface de 75 000 m² (halls 6 et 7) et constituera une plate-forme de premier ordre pour un aperçu détaillé des derniers développements technologiques, des innovations de produits et des tendances qui façonneront l'avenir de l'industrie optique mondiale.
Le succès du SILMO Paris repose sur l'étendue et la profondeur de son offre, qui couvre toutes les composantes du secteur : lunettes, lentilles, machines, aménagements et stands de PLV, chaînes de magasins et centrales d'achat, formations, etc. En tant que carrefour international des affaires, le salon doit également son succès aux nombreux outils de vérification et d'analyse ainsi qu'aux espaces uniques d'échange d'idées pour mieux anticiper l'avenir de l'industrie de l'optique et de la lunetterie, regroupés sous la bannière SILMO NEXT. Ce concept explique la volonté du salon d'être à l'avant-garde des défis esthétiques et technologiques d'un secteur résolument tourné vers l'avenir.
Eric Lenoir, directeur des salons professionnels SILMO, souligne l'impact transformateur de l'intelligence artificielle sur l'industrie optique : "Des conceptions de lunettes intelligentes dotées d'IA aux outils révolutionnaires pour les opticiens, les possibilités sont nombreuses. Imaginez des lunettes capables de traduire instantanément une langue grâce à une caméra intégrée, ou des mécanismes capables de détecter de manière préventive des problèmes de santé graves tels que les crises cardiaques ou la maladie de Parkinson. Cette évolution rapide nécessite une adaptation rapide des professionnels, car l'IA pourrait éventuellement remplacer les opticiens traditionnels sans formation adéquate".
Parallèlement, le développement de nouvelles technologies telles que l'impression 3D en magasin redéfinit la fabrication des lunettes et augmente l'automatisation, réduisant ainsi l'impact environnemental. Cette transformation permettra aux opticiens de se concentrer sur des services à forte valeur ajoutée et de devenir de véritables conseillers en confort visuel et en prévention santé, intégrant même des fonctionnalités telles que la technologie audio et la prévention des chutes.
Dans ce paysage en constante évolution, il est essentiel pour les opticiens de comprendre ces changements afin de rester pertinents et de réussir. Meta a annoncé que dans quelques années, les lunettes connectées remplaceront les smartphones, ce qui modifiera le rôle traditionnel de l'opticien. Pour continuer à jouer un rôle important, les professionnels devront réinventer l'expérience d'achat, axer l'offre sur le service client et l'innovation, tout en revoyant leur modèle économique afin de rester compétitifs au cours de la prochaine décennie.
SILMO PARIS 2024 continue d'affirmer sa volonté de rester à l'avant-garde des enjeux esthétiques et technologiques d'une industrie tournée vers l'avenir. Du 20 au 23 septembre, les différents espaces du salon permettront de découvrir l'industrie optique et lunetterie du futur et reflèteront cette volonté d'avoir toujours une longueur d'avance.