Tendances et nouveautés du salon Opti 2025
L'Opti, salon international de l'optique et du design en début d'année, est le garant des nouveautés et des tendances dans le domaine de l'optique ophtalmique. Jusqu'au dimanche 2 février, le secteur de l'optique ophtalmique a présenté de nouveaux développements, produits et designs sur le thème de la vision.

L'Opti a présenté les dernières tendances et innovations : Des montures et matériaux actuels aux nouveaux développements en matière de verres biométriques et de verres contre la presbytie, en passant par la présentation de concepts de dépistage haut de gamme.
Les tendances du design en 2026
En se projetant déjà dans l'année 2026, Selin Olmsted, spécialiste new-yorkaise des tendances en matière d'optique, a identifié cinq tendances en matière de design et de matériaux pour les montures :
Sculptural - Les lunettes comme art portable :
Des profils puissants, des chanfreins audacieux, des fraisages complexes et des textures riches comme l'écaille de tortue, la corne et le marbre dominent. Ces montures célèbrent l'artisanat et le design artistique.
Sentimental - Les accents personnels se fondent dans le design :
Des éléments nostalgiques, des détails faits à la main et des designs ludiques créent des montures avec une résonance émotionnelle et une individualité. Les imperfections sont célébrées.
Punk Quotidien - La nouvelle vague de l'autopromotion :
Inspirés par l'énergie brute des sous-cultures en marge de la société, ces designs incarnent de nouvelles normes de beauté et d'authenticité.
Surrealism - Une nouvelle réalité, inattendue et ludique :
Des formes non conventionnelles, des détails rêveurs et une nature légèrement capricieuse téléportent les lunettes dans un monde d'expression fantaisiste.
Ultralight - L'avenir du confort et de l'innovation :
La quête de la légèreté ultime avec des matériaux comme le titane, les éléments imprimés en 3D et l'acétate haute densité. Ces montures sont composées de profils ultrafins, de couches transparentes et d'une technologie de précision pour un confort à peine perceptible.

Prochaines innovations en matière de matériaux et de couleurs
Selon la chercheuse de tendances new-yorkaise, les matériaux utilisés et le type de verres, comme leur teinte, contribuent également à ces cinq tendances :
acétate : Ce matériau voit Olmsted 2026 avec des textures rétro inspirées de la tortue, du marbre et de la corne, ainsi que dans des dégradés multicouches de couleurs neutres, tonales ou vives. Résultat : des contrastes innovants avec des couleurs multicouches et des fils d'âme exposés dans les cintres.
Verres de lunettes : Ici, elle a défini une gamme de verres super foncés, fumés ou violets, jusqu'aux verres pleins saturés et aux verres dégradés doubles et triples dans des tons vifs de coucher de soleil et d'épices.
Métaux : Olmsted voit ce classique parmi les matériaux de montures redéfini : Les surfaces bicolores, comme l'or à l'intérieur et le noir à l'extérieur, donnent une nouvelle perspective aux best-sellers comme l'or, l'or rose et le noir.
Ces tendances et matériaux étaient déjà visibles à l'Opti chez de nombreux exposants, comme Raen Optics LLC, Einstoffen Europe GmbH, Andy Wolf Fashion GmbH, Kaleos Eyehunters SLU, Silhouette Deutschland, Rodenstock, Hoya et Oculus Optikgeräte GmbH.
Le nouveau concept Tomorrow Vision a également placé la lentille sous les feux de la rampe avec le thème "La lentille de contact est l'avenir de l'optique ophtalmique".".

Zentralverband der Augenoptiker und Optometristen (ZVA) - Le bilan de l'industrie de l'optique
"Un développement solide dans un contexte difficile", tel est le bilan du secteur de l'optique pour l'année 2024, présenté par Christian Müller, président de l'Association centrale des opticiens et optométristes, à l'ouverture du salon. Une augmentation du chiffre d'affaires de 1,8 pour cent par rapport à l'année précédente a témoigné de la solide performance des entreprises d'optique de taille moyenne et gérées par leurs propriétaires. "L'optique reste un secteur d'avenir, mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous devons continuer à travailler ensemble pour trouver des solutions afin de garantir un approvisionnement en aides visuelles sur l'ensemble du territoire et d'augmenter l'attractivité de la profession", a déclaré le président de la ZVA.
L'Opti 2026 aura lieu du 16 au 18 janvier au parc des expositions de Munich.
Source : www.opti.de