Quoi de neuf au Silmo Paris ?
"Depuis sa création, le Silmo Paris s'engage aux côtés de nombreux professionnels pour faire avancer l'avenir de l'optique avec des actions de valorisation et d'information", explique Amélie Morel, présidente du SILMO Paris. Ainsi, dans une nouvelle configuration dans les halls 6 et 7, le salon réinvente le parcours du visiteur pour stimuler la curiosité et la soif de découverte de près de 1000 exposants.
L'espace d'échange multidisciplinaire Silmo Next est consacré à la prospective. Il proposera une rétrospective des dernières innovations technologiques. Un état des lieux pour (re)découvrir les avancées majeures en matière de smart eyewear, d'expériences phygitales et de design éco-responsable. En plus de cette rétrospective immersive, Futurology propose des espaces d'expérience uniques pour tester des produits intelligents, découvrir les nouvelles tendances de la réalité virtuelle et expérimenter une approche innovante de la production durable : Les visiteurs peuvent devenir eux-mêmes actifs, par exemple en injectant une armature à partir de bouteilles en plastique ou en gagnant une armature sur mesure.
Forum des tendances
Les tendances du secteur de la lunetterie sont toujours présentes, en écho au magazine numérique "Trends by Silmo". Dans un espace scénographié, ces grandes tendances sont mises en perspective et dévoilent une sélection des meilleures montures optiques et solaires des exposants présents sur le salon.
Trends by Silmo - le magazine numérique
Silmo Paris lance pour chacune de ses éditions le magazine numérique "Trends by Silmo". Nouveaux usages et concepts forts, ce cahier inspirant dévoile les perspectives de style et de design 2023-2024 et une analyse approfondie de toutes les influences du secteur. Qu'il s'agisse de marques, de produits, d'innovations, de marketing ou de matériaux, "Trends by Silmo" décrypte les changements et les tendances qui marqueront le monde de l'optique dans un avenir proche.
Concours de design optique 2023
Après avoir débuté lors de l'édition 2022 du Silmo Paris, le concours Design Optique revient cette année avec un thème d'actualité imposé aux étudiants des écoles de design du monde entier : Le sport. Le jury, composé de professionnels de l'optique et du design et présidé par Marie-Christine Dorner, architecte d'intérieur, designer et scénographe, se réunira le vendredi 29 septembre pour sélectionner le lauréat parmi les différents concepts retenus sur la base d'un dossier complet et d'un prototype réalisé sur imprimante 3D.
Silmo d'Or
La 30e édition des Silo d'Or, qui récompensent l'innovation et la création, est un événement incontournable, une consécration ultime qui, depuis sa création en 1994, a mis en lumière l'ingéniosité et l'inventivité de plus de 330 entreprises déjà. Cette année, la présidence est assurée par Nicolas Fafiotte, créateur de moments d'exception.
Silmo Academy
"De la planification des performances à la réussite : devenir un praticien d'élite en soins oculaires", tel est le titre du thème 2023 de la Silmo Academy. Un clin d'œil à la Coupe du monde de rugby qui se déroule en parallèle du salon, et bien sûr aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Sur deux jours, le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, la 12e édition de ce colloque scientifique mettra en lumière l'optimisation de la performance et la garantie du succès, un thème abordé sous deux angles : La performance de l'opticien et la performance du patient.
Prix international d'optique de l'IOA
L'International Opticians Association (IOA), organisation professionnelle basée de l'autre côté de la Manche, décerne chaque année, en collaboration avec le Silmo Paris, un prix qui met en lumière un opticien reconnu pour son grand professionnalisme. Avant d'annoncer le lauréat lors de la cérémonie des Silmo d'Or, le jury a eu l'honneur de présélectionner les cinq finalistes : le Français Jean-François Porte, les Américains Phernell Walker et Carrie Wilson, la Néo-Zélandaise Angela Mitchell et le Portugais Vitor Manuel Simoes Martins.