Consultation mobile - Un projet pilote de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants
Depuis août 2024, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA utilise, dans le cadre du projet pilote "Conseil mobile", un minibus pour des premières consultations mobiles et la transmission d'informations dans le canton de Berne.

L'offre est gratuite et s'adresse aux personnes malvoyantes ainsi qu'à leurs proches. Un premier bilan a déjà pu être tiré.
Jusqu'à présent, 30 personnes en quête de conseils ont reçu des informations et des premières consultations sur une déficience visuelle. Lors des entretiens, les spécialistes ont montré les possibilités d'amélioration de la vue et de la lecture ou ont donné des informations sur les prestations des assurances sociales. On a pu constater qu'il existe un grand besoin d'informations sur l'utilisation et le maniement des moyens auxiliaires ainsi que sur les possibilités de soutien. Certaines personnes souhaitaient simplement obtenir une pièce de rechange pour leur canne ou un nouvel appareil de lecture. La majorité des personnes en quête de conseils étaient des femmes âgées de plus de 70 ans. Elles ont été informées ou orientées vers l'offre de conseil mobile par des ophtalmologues, des maisons de retraite, des magasins d'optique, des médias imprimés et sociaux. Les collaborateurs du service de consultation mobile ont orienté les personnes vers des spécialistes des centres de consultation pour des examens approfondis et individuels et des conseils sociaux.
Les spécialistes de la consultation mobile ont fourni aux personnes en quête de conseils un premier aperçu des thèmes suivants :
- Basse vision (évaluation du potentiel visuel, conseils et entraînement à l'utilisation de moyens auxiliaires optiques et électroniques)
- Orientation & mobilité (enseignement de techniques pour se déplacer en toute sécurité, comme l'utilisation de la canne longue ou l'utilisation d'aides à l'orientation)
- Aptitudes à la vie quotidienne (évaluations, conseils et soutien dans l'apprentissage de techniques permettant d'accomplir les tâches quotidiennes, telles que la cuisine, l'hygiène personnelle, la gestion du ménage et la communication)
- Outils pour améliorer la lecture et la vision
- Offres et services de l'USP (offres de cours)
- Consultations sociales (conseils sur les questions d'assurances sociales, renseignements sur les personnes accompagnantes et les services d'aide et de soins à domicile, informations sur les moyens auxiliaires, soutien pour les questions administratives).
Service mobile d'accueil et de conseil
Lors d'un entretien avec Urs von Gunten, le responsable de ce projet pilote, nous avons découvert l'idée qui se cache derrière ce projet, comment tout a démarré et si l'on pourra bientôt bénéficier d'un tel conseil dans d'autres cantons de Suisse.
Monsieur von Gunten, comment avez-vous lancé l'offre "Conseil mobile" ?
Bien, je suis satisfait. Jusqu'à présent, nous avons reçu deux à trois demandes par semaine. C'est un bon début, d'autant plus que nous n'avons pas fait beaucoup de publicité pour l'offre jusqu'à présent. La demande va certainement encore augmenter, car des ophtalmologues et des maisons de retraite vont nous envoyer des clients.
Avec quelles demandes peut-on s'adresser à la consultation mobile ?
En principe, tous les sujets qui concernent la vie avec un handicap visuel. Nombreux sont ceux qui s'adressent à nous pour des questions relatives aux prestations des assurances sociales, comme les prestations complémentaires, l'allocation pour impotent et la contribution d'assistance. Il est important que les personnes handicapées de la vue sachent à quoi elles ont droit. Elles vivent souvent avec une modeste rente de 2000 à 2400 francs par mois. Nous pouvons leur donner un premier aperçu. Pour un conseil social approfondi et individuel, nous les mettons en contact avec un service de consultation approprié.
Quelles sont les autres préoccupations ?
Découvrir et essayer des outils. Nous en avons toujours une sélection avec nous pour qu'ils puissent se faire une idée. Certains souhaitent simplement une pièce de rechange pour leur canne ou des informations sur les services de l'USP. Les demandes sont variées.
Que peut couvrir la consultation mobile ?
Nous effectuons des consultations détaillées et orientons ensuite les clients vers des spécialistes pour un examen/entraînement spécifique. En raison de la demande, nous étudions actuellement la possibilité de proposer une consultation élargie dans le domaine de la basse vision.
À qui s'adresse la consultation mobile ?
A toutes les personnes souffrant d'un handicap visuel dans le canton de Berne. Jusqu'à présent, il s'agissait en majorité de femmes de plus de 70 ans. Elles se sont soit annoncées directement, soit ont été mises en contact par des proches ou par les magasins d'optique. L'offre est gratuite et s'adresse également aux proches. Toutes les personnes en quête de conseils sont les bienvenues dans notre bus de consultation.
Une extension de l'offre est-elle également prévue dans d'autres cantons ?
Le conseil mobile est un projet pilote. Nous intégrons en permanence nos connaissances et nos réactions dans la conception de l'offre et l'adaptons autant que possible aux besoins des clients. La phase de test durera d'août 2024 à août 2026, après quoi le projet sera évalué et une décision sera prise quant à son extension.
Le bus de consultation est-il utilisé à d'autres fins ?
Nous utilisons également le bus pour des événements de sensibilisation destinés aux professionnels et aux entreprises. Il se prête aussi parfaitement à la participation à des salons, comme le dernier en date, le salon Neuland à Thoune, où nous étions présents avec la section Oberland bernois.
Pour plus d'informations et de conseils, contactez le "conseil mobile" au 031 390 88 90 ou mobile-beratung@sbv-fsa.ch.