Qui est Alessandro Barbero ?
Professeur d'histoire médiévale à l'Università del Piemonte Orientale, Alessandro Barbero a impressionné l'Italie non seulement par la profondeur de ses recherches historiques, mais aussi par son charisme inimitable. En plus d'avoir reçu le prestigieux Premio Strega en 1996, il est devenu un phénomène viral en rendant les conférences d'histoire accessibles à un large public.
Il s'est également fait connaître par ses apparitions au Festival della Mente à Sarzana ou par ses leçons en ligne. Dans le monde numérique, Barbero rayonne par son authenticité. Sa manière captivante de raconter l'histoire nous rappelle que la vraie curiosité et la passion pour le savoir sont intemporelles.
Alessandro Barbero, né à Turin en 1959, est professeur d'histoire médiévale à l'Université du Piémont oriental à Vercelli. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire médiévale, notamment le "Dictionnaire du Moyen Âge" (1998). Il écrit régulièrement pour le feuilleton de La Stampa ainsi que pour d'autres revues. Barbero est l'auteur de trois romans, dont le best-seller "La belle vie du gentilhomme Robert Pyle et les guerres des autres", qui a reçu le prix Strega en 1996 et a été traduit en sept langues.
Charlemagne - père de l'Europe
Le livre "Karl der Grosse" d'Alessandro Barbero, traduit de l'italien par Annette Kopetzky, est paru en allemand. Charlemagne (748 à 814) fait partie des figures importantes de l'histoire médiévale qui ont jeté les bases de l'Europe. Le mythe de Charlemagne perdure encore aujourd'hui. L'auteur associe de manière impressionnante la description de la vie politique aux évolutions sociales de l'Europe de cette époque, qui ne se déroulaient pas seulement à la cour, mais aussi dans les monastères et les abbayes, les comtés et les diocèses, ainsi que dans le monde des simples hommes et femmes libres ou non. Alessandro Barbero puise dans sa présentation, écrite de manière claire, une étude intensive des sources. Il décrit les conflits armés des Francs et relate les imbroglios diplomatiques avec Byzance. L'académie de la cour, la réforme de l'éducation et l'art sont des témoignages impressionnants du programme de renouveau culturel et économique promu par Charlemagne.
Barbero porte une "St. John" de Blackfin
La marque de lunettes italienne annonce à ce sujet : "Dans un monde où beauté et qualité se rencontrent, Blackfin mise toujours sur l'élégance jusque dans les moindres détails. C'est avec un grand plaisir que nous vous informons que l'un des historiens italiens les plus connus, Alessandro Barbero, a été aperçu portant nos lunettes best-sellers Blackfin St. Dans le monde numérique, Barbero rayonne par son authenticité. Sa façon captivante de raconter l'histoire nous rappelle que la vraie curiosité et la passion pour le savoir sont intemporelles. Tout comme notre passion pour les lunettes en titane fabriquées à la main en Italie. Tout comme Barbero éclaire l'histoire, nos lunettes St. John éclairent ceux qui les portent. Chez Blackfin, nous croyons en la perfection à travers l'art et l'histoire. Nous sommes honorés qu'Alessandro Barbero ait choisi de voir le monde à travers nos lunettes".