Retour à la grandeur d'antan - l'échange personnel est plus important que jamais
Le congrès de la Société allemande d'ophtalmologie (DOG) a retrouvé sa taille d'avant la pandémie : Du 28 septembre au 1er octobre, 2 966 participants professionnels ont assisté à DOG 2023, et 4 628 visiteurs au total ont afflué à l'Estrel de Berlin. "Le grand écho confirme que l'échange personnel est plus important que jamais", résume le président de la DOG, le professeur Dr. med. Dr. h.c. Nikolaos Bechrakis. Outre les keynote lectures, le format "Highlights in Translational Science" comptait parmi les points forts de la réunion annuelle.
Avec le thème "Leadership en ophtalmologie grâce à l'humanité et à la compétence", Bechrakis avait mis l'accent sur un point particulier. "Un exemple est plus convaincant que mille instructions", a expliqué le président de la DOG dans son discours d'ouverture. Selon lui, être un modèle implique de "travailler pour que les autres aillent plus loin que soi". Pour répondre à cet objectif, la DOG a créé une académie pour les cadres, à laquelle les médecins de moins de 45 ans peuvent postuler. Au cours des 12 prochains mois, les 16 participants se verront transmettre des compétences pour le leadership de demain à travers 6 modules.
Les perspectives d'avenir de la discipline ont également fait l'objet de la conférence Albrecht von Graefe du professeur Dr Norbert Pfeiffer sur le thème "L'ophtalmologie universitaire au 21e siècle : Quo vadis ?". Les professeurs Dr Tero Kivelä et Dr David Yorston ont également donné des conférences clés. Tero Kivelä, chercheur à Helsinki, a parlé des possibilités de réduire les métastases dans le mélanome choroïdien ; le scientifique britannique Yorston s'est penché sur la question de savoir comment améliorer encore la vision après un décollement de la rétine. Toutes les sessions de la série "Highlights in Translational Science" ont connu une forte affluence. "Ce succès montre le grand potentiel qui réside dans l'échange entre la clinique et les sciences fondamentales", a déclaré Bechrakis.
Le format de formation continue "DOG-Updates - State of the Art" a fait ses preuves et a suscité un vif intérêt, tout comme les conférences sur des cas - en particulier le très apprécié Consilium diagnosticum. Mais de nombreux autres symposiums, sessions de conférences et symposiums d'entreprise ont également enregistré des taux de participation réjouissants. Au total, les ophtalmologistes ont pu assister au discours du président et à trois keynotes, à dix DOG Updates, à huit International Expert Talks, à 61 symposiums, à 39 cours et 12 ateliers, à 22 séances de conférences libres, à 68 séances de travail et à un symposium pour les patients. Dans le cadre de l'exposition industrielle, 98 exposants ont présenté des produits et services innovants, et 24 manifestations d'entreprises ont également eu lieu.
Cette année, le programme-cadre comportait également un point fort particulier : Le vendredi, le DOG in Concert a eu lieu pour la 20e fois. Pour cet anniversaire, des œuvres de Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Carl Philipp Emanuel Bach ainsi que Ulrich Roever/Michael Korb ont été interprétées dans l'église Passionskirche de Berlin-Kreuzberg. Le concert de bienfaisance au profit de la Fondation Auge s'est déroulé sous la direction de Juan Pag¨s. Outre les performances musicales, les performances sportives ont également été remarquables. Lors de la course de bienfaisance "Eye Run" de la fondation Auge le vendredi, à laquelle plus de 130 participants s'étaient inscrits, il s'agissait de parcourir une distance de cinq kilomètres à 7 heures du matin. Enfin, le dimanche, la coupe itinérante de la course cycliste de bienfaisance "EyeCycle" a été remise à l'équipe de la clinique ophtalmologique universitaire de Bonn qui a parcouru le plus de kilomètres à vélo.
En outre, des membres des présidences ont été élus à Berlin, conformément à la rotation.