Kontaktlinsen

«Avez-vous déjà pensé aux lentilles progressives?»

07.05.2024

Avec sa campagne de grande ampleur autour des lentilles multifocales, Johnson & Johnson Vision espère aider les opticiens spécialistes en lentilles de contact à exploiter tout le potentiel de ce segment et à placer leur année 2024 sous le signe de la lentille multifocale en convainquant les porteurs de verres progressifs d’adopter aussi les lentilles progressives, et en les fidélisant sur le long terme.

Quand arrive le milieu de la quarantaine, les yeux changent de besoins. La presbytie se développe, rendant plus difficile la vision de près. Les mots et les petits détails deviennent flous, et les yeux se fatiguent plus rapidement. Rien qu’en Suisse, 2,3 millions de personnes de cet âge sont concernées et ont besoin d’une correction optique. 1,2 million d’entre elles sont intéressées par le port de lentilles de contact1, mais seules 280 000 environ portent des lentilles multifocales, alors qu’il s’agit d’une solution complémentaire aux verres progressifs très intéressante. 

Pour les magasins d’optique, cela représente un potentiel non négligeable de nouveaux porteurs de lentilles multifocales. Exploiter ce potentiel est un effort qui en vaut la peine, car les porteurs de lentilles de contact sont généralement des clients fidèles. Et si les opticiens parviennent à faire des porteurs de lunettes des clients réguliers sur deux types de produits, c’est le succès assuré. Selon une étude, 94% des personnes qui utilisent à la fois des lunettes et des lentilles multifocales décident de retourner chez le même magasin d’un mois sur l’autre pour acheter leurs lentilles. En outre, elles dépensent 2,6 fois plus par an que les personnes qui ne portent que des lunettes. Pour les opticiens, cela représente une opportunité de faire grimper leur chiffre d’affaires sans avoir à investir dans l’acquisition de nouveaux clients. 

Campagne de grande ampleur avec opérations de cashback et de fidélisation des clients tout au long de l’année

Cette année, Johnson & Johnson Vision lance une campagne multicanale ciblée afin de soutenir les opticiens qui aimeraient convaincre les porteurs de lentilles et de lunettes de l’intérêt des lentilles multifocales de première qualité. Avec pour slogan « Des solutions alternatives pour la presbytie », cette campagne présente aux personnes presbytes les attraits des lentilles de contact multifocales comme celles de la marque ACUVUE afin de les inciter à les essayer pour découvrir par eux-mêmes tous leurs avantages. 

L’opération de cashback couvrira toute l’année 2024. Pour pouvoir y participer, les clients devront acheter au moins deux boîtes de lentilles de contact ACUVUE OASYS MAX 1-Day MULTIFOCAL ou ACUVUE OASYS MULTIFOCAL. Le montant de la deuxième boîte sera remboursé par Johnson & Johnson Vision. Pour recevoir le remboursement, les clients devront scanner le QR code du flyer de l’opération que l’opticien leur aura donné afin de s’enregistrer et charger ensuite la photo du ticket de caisse et du produit. L’avantage pour les vendeurs de lentilles de contact qui participent à la campagne, c’est que les clients qui souhaitent profiter plusieurs fois de la réduction doivent acheter leurs produits au même magasin à chaque fois. Cette opération incitative vise à faciliter la fidélisation des clients et permettra aux opticiens de transformer les nouveaux porteurs en habitués à long terme.

Afin de réussir cette opération de communication auprès du groupe cible, Johnson & Johnson Vision a créé un pack attractif pour la publicité en magasin et numérique. Il inclut des affiches de vitrine adhésives, des wobblers, des flyers, une brochure d’information pour les clients finaux, des newsletters numériques et des documents de publipostage. Afin d’assurer une couverture aussi large que possible sur les réseaux, nous avons également ajouté des posts, des visuels et des stories captivants que les opticiens partenaires pourront partager sur leurs canaux. Ces derniers recevront aussi une brochure d’information sur les lentilles multifocales ACUVUE. 

Les plus cliqués

L’Opticien suisse en juin

  • Pourquoi l'apprentissage tout au long de la vie fait partie d'une vie bien remplie.
  • « Une optomĂ©trie solide est une assurance-vie pour l'avenir », c'est l'avis de Stefan Lahme.
  • 100 % Optical London 2024 9. Ă  la recherche de nouvelles tendances et d'anciens trĂ©sors.
vers l'ePaper
Restez au courant
La revue professionnelle compétente de l'industrie et l'organe officiel de l'OPTIQUESUISSE et de l'Association professionnelle suisse d'optique et d'optométrie (SBAO)