Le plus ancien opticien de Zurich inaugure une nouvelle invention à l'occasion de son anniversaire
L'opticien Zwicker, le plus ancien opticien de Zurich, fête ses 175 ans d'existence. Il s'est agrandi et a été entièrement rénové au numéro 1 de la Poststrasse, classé monument historique, avec une invention qui permet aux clients de trouver le verre parfait : le Glass Experience Wall.
1848, la monture de lunettes venait d'être équipée pour la première fois de branches jusqu'à l'oreille et ne se coinçait plus sur le nez ou entre les tempes. C'est à cette époque que l'opticien et graveur Mathias Jäggli a fondé le magasin d'optique spécialisé sur le Limmatquai. Après 30 ans, il a déménagé à l'emplacement actuel dans le Zentralhof classé monument historique, au numéro 1 de la Poststrasse. Aujourd'hui, Kurt Halder et son fils Daniel Halder assument la responsabilité du plus ancien magasin d'optique de Zurich.
175 ans de réussite
Dans les archives privées des Halder, des reliques des époques passées donnent un aperçu du développement des instruments d'optique et de physique. Les archives contiennent des lunettes historiques intéressantes, dont une paire de lunettes de soleil avec protection textile datant d'environ 280 ans. De même, on trouve des lunettes de cocher, connues plus tard sous le nom de lunettes de cheminot, ainsi que des lunettes temporales et d'anciens pinces en différents matériaux. La collection comprend également des télescopes de l'opticien italien Leonardo Semitecolo datant du 18e siècle et donne ainsi un aperçu non seulement de l'histoire des lunettes, mais aussi de l'évolution technologique de l'optique au fil des siècles. Kurt Halder explique : "Depuis longtemps, je nourris un intérêt pour les produits optiques d'autrefois et je les ai collectionnés avec dévouement".
Ne nouveaux standards dans le conseil en verre
L'opticien Zwicker continue d'écrire l'histoire de ses 175 ans de succès : dans un magasin agrandi et entièrement rénové. Outre les quelque 1500 modèles de lunettes de vue et de soleil, l'accent est mis sur les verres de lunettes. Sur le Glass Experience Wall interactif, les clientes et clients de l'opticien Zwicker peuvent essayer leurs futurs verres de lunettes. Ils découvriront par exemple les contrastes nettement améliorés dans des conditions de faible luminosité grâce aux verres biométriques, qui augmentent ainsi la sécurité au volant. Ou encore l'avantage en termes de contraste que procurent des verres de sport jaunes pour le ski. Il est également possible d'essayer des verres dits informatiques sur le Glass Experience Wall : Les verres confort de proximité s'adaptent individuellement à la distance de l'écran et favorisent une position ergonomique de la tête et du corps.
Daniel Halder, propriétaire de l'opticien Zwicker : "Nous ne nous lassons pas et restons curieux de tout ce que l'avenir nous apportera. Traditionnellement enracinés, mais toujours innovants et ouverts à de nouveaux horizons".