Les professionnels de l'optique peuvent désormais faire évaluer leur propre contribution à la protection des océans

Le fabricant mondial de lentilles de contact CooperVision poursuit le développement de ses mesures pour un avenir plus durable et a mis au point un nouvel instrument à cet effet : Un outil de calcul permet désormais à chaque magasin spécialisé en Allemagne, en Autriche et en Suisse de voir en un coup d'œil la contribution qu'il apporte à un impact positif sur l'environnement en adaptant des lentilles de contact à usage unique de CooperVision, neutres en plastique.

Le "Customer Impact Calculator" de l'entreprise illustre la quantité de plastique collectée et compensée par les ventes de lentilles de contact neutres en plastique. Pour cela, l'instrument détermine exactement la quantité de plastique collectée et donc compensée sous forme de déchets plastiques en compensation des lentilles de contact jetables vendues dans le magasin. Ainsi, le lien direct entre les actions personnelles et la quantité de plastique collectée devient plus clair.

Pour chaque vente de lentilles de contact jetables et neutres en plastique de CooperVision par un opticien, l'entreprise achète des crédits équivalents au poids de plastique utilisé pour les lentilles de contact elles-mêmes, le blister et le suremballage. En contrepartie, Plastic Bank collecte une quantité équivalente de déchets plastiques dans les régions côtières des pays où l'économie circulaire ne fonctionne pas. Le plastique collecté est ensuite traité et recyclé, tandis que les collecteurs des communautés côtières sont rémunérés pour leur activité sous la forme de bons de valeur. Ces derniers peuvent être utilisés pour acheter des produits de première nécessité, comme de la nourriture et du carburant, mais aussi pour payer les frais de scolarité et les services de santé.

L'impact est déjà important et le projet ne cesse de croître avec chaque contribution individuelle. Depuis son lancement en 2021, l'initiative de neutralité plastique de CooperVision a permis de collecter l'équivalent de plus de 134 millions de bouteilles en plastique. Cela a permis d'éviter que le plastique ne se retrouve dans les océans et ne les pollue davantage. Parallèlement, l'impact social est considérable : jusqu'à présent, 171 communautés côtières ont directement bénéficié de la possibilité d'échanger le plastique collecté contre des biens et des services de consommation courante.

"Nous sommes très heureux de l'important soutien que nous recevons de la part des opticiens mais aussi des porteurs de lentilles de contact, et nous sommes fiers des succès que nous avons déjà obtenus grâce à notre initiative commune. Recommander et porter des lentilles de contact jetables neutres en plastique est un geste simple qui fait une grande différence à la fois pour nos océans et pour les populations locales de chaque communauté côtière qui sont renforcées par l'initiative", a déclaré Heathcliffe Clash, responsable de la communication de CooperVision EMEA.

Les opticiens qui souhaitent savoir dans quelle mesure leur magasin a déjà contribué à la protection de l'environnement et quels ont été les effets positifs jusqu'à présent peuvent s'adresser à leurs interlocuteurs responsables chez CooperVision. Pour une vue d'ensemble de l'impact global de l'initiative de neutralité plastique de CooperVision, veuillez consulter le site https://plastic-neutral.coopervision.com/de.

(Visité 8 fois, 1 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link