L'idée de changer le monde peut être écrasante
"Vous êtes plein de doutes et de confusion ? Vous ne savez pas comment, quand et où commencer ? Mais le secret est de commencer, tout simplement. Vous n'avez pas besoin de tout savoir, vous devez juste vous engager à devenir la personne qui peut changer les choses". C'est ce qu'écrit l'organisation environnementale PlasticBank à l'occasion de son 10e anniversaire.
"C'est le courage et la tentative qui font de nous le changement, le but, la solution, le mouvement. Il s'agit de nous tous, qui nous réunissons pour jouer notre rôle dans l'unique histoire de la vie. Plus tôt chacun d'entre nous le deviendra, meilleure sera l'histoire pour nous tous".
Au cours des dix dernières années, l'organisation a empêché plus de 80 millions de kilos de plastique de se retrouver dans la mer, soit l'équivalent de 4 milliards de bouteilles en plastique . Cette performance est le fruit d'un effort collectif de tous les membres de la communauté de collecte, des propriétaires des filiales, des transformateurs, des partenaires et des employés - les Humans of Social Recycling du monde entier.
Mais ce n'est que le début...
Alors que la Plastic Bank fête son 10e anniversaire, sa mission passe de "fermer le robinet du plastique dans l'océan" à un mouvement plus large et plus profond qui permet aux gens d'apporter le changement auquel ils aspirent dans notre monde. Dans leur quête de l'Ocean Stewardship, les initiateurs ont compris que le recyclage devait être pratiqué par des personnes. Les dons et l'achat de matériaux recyclés ne suffisent pas à résoudre la crise de la pollution plastique. L'humanité a besoin d'un changement de comportement durable et persistant qui nous amène à être attentifs lors de l'achat, de l'utilisation et de l'élimination des matériaux recyclés.
"Notre dixième anniversaire marque le début d'une nouvelle ère, dans laquelle nous devenons les Humans of Social Recycling - des personnes qui croient que la création d'un monde sans gaspillage commence par nous. Un avenir où aucun matériau n'est gaspillé et où aucun être humain n'est gaspilleur. Un avenir dans lequel il n'y a ni plastique dans la mer ni pauvreté. Un avenir dans lequel tous les êtres humains pourront s'épanouir",