De la thèse de bachelor à la start-up : de l'idée d'améliorer la compliance

On ne peut pas passer à côté de la thèse de bachelor si l'on se décide pour un cursus de bachelor. Dans le cursus d'optométrie également, le choix d'un sujet cliniquement pertinent et son traitement scientifique en font partie.

Gagnants des prix du Forum des start-up d'Argovie 2024. (Image : CH Media/Daniel Vizentini)

J'ai su très tôt que mon travail de bachelor porterait sur la sécheresse oculaire. Je souffre moi-même depuis des années de symptômes plus ou moins forts et typiques tels que brûlures, démangeaisons, larmes, douleurs à la pression et à la traction autour des yeux.

Travaillant depuis longtemps dans le secteur de l'optique, je sais exactement quelles eaux et quels remèdes seraient utiles, et pourtant je fais partie de ces personnes, comme beaucoup de nos clients et clientes, qui ne s'occupent que sporadiquement du bien-être de leurs yeux. J'utilise de temps en temps différents collyres et gels à base d'hyaluron, la plupart du temps lorsque les brûlures ne sont plus supportables.

La bonne vieille hygiène des paupières en trois étapes (réchauffer, masser, nettoyer), oui, elle... Je l'ai utilisée régulièrement tous les soirs (et vraiment tous les soirs !) pendant deux mois entiers. Mais à un moment donné, après ces deux mois, le jour "X" est arrivé et entre-temps, je fais toujours régulièrement l'hygiène des paupières - toutes les quelques semaines. Tout de même !

Beaucoup de nos patients sont tout aussi négligents que moi. Ce n'est pas étonnant. En effet, qui a le temps et l'envie (l'envie surtout !) de suivre consciencieusement la procédure chaque soir et de consacrer environ 15 minutes de son précieux temps. "Chapeau bas à ceux qui le font ! De plus, les symptômes s'améliorent généralement et comme dans la vie... on arrête quand c'est le plus beau.

Forte de cette expérience, je me suis mise à la recherche, pour ma thèse de bachelor, de rapports d'études sur la compliance de l'hygiène des paupières qui confirment tous que ce traitement de base apporte quelque chose si on l'applique régulièrement. C'est précisément ce qui est difficile, comme le prouvent également ces études1,2,3. Avec ma collègue d'études, Anja Tischhauser, nous avons donc pensé qu'il serait formidable de trouver un moyen d'améliorer la compliance dans le cadre de notre travail de bachelor.

Le cadre est brisé

Après des heures de brainstorming intensif et une étude de marché, nous n'avons pas été convaincus par les possibilités d'application existantes de l'hygiène des paupières et les produits qui pourraient, même de loin, améliorer la compliance. Nous avions envie d'un produit qui simplifierait l'hygiène traditionnelle des paupières et la rendrait plus efficace - une brosse à dents pour les yeux, en quelque sorte. Les premières réflexions ont effectivement porté sur la modification d'une brosse à dents électrique, pour laquelle nous avons même suivi un cours de base sur l'impression 3D. Anja et moi n'avions pas suffisamment suivi nos cours de physique (qui remontent à plusieurs années pour nous deux) pour pouvoir réaliser une modification.

En outre, le temps nécessaire à l'acquisition des connaissances requises n'était pas à notre disposition et un tel développement autonome aurait dépassé le cadre de notre thèse de bachelor. C'est pourquoi, pour notre travail d'étude, nous avons certes fait des recherches dans le domaine de la sécheresse oculaire, mais avec un dispositif existant que nous avons acheté dans l'une des boutiques en ligne renommées. En raison de la petite taille de notre échantillon, la recherche avec cet appareil n'a pas donné de résultats significatifs, mais elle nous a permis de croire au potentiel et à l'utilité d'un tel produit perfectionné.

L'économie d'entreprise - pas aussi aride qu'on le pense

Le fait que nous ayons été invités, en même temps que le début de notre travail d'étude dans le module d'économie d'entreprise, à peaufiner pendant un semestre une éventuelle idée d'entreprise a donc joué en notre faveur. Nous nous sommes donc penchés de manière intensive sur le développement d'un produit et sur le modèle commercial correspondant. L'idée de révolutionner l'hygiène des paupières s'est renforcée grâce à plusieurs entretiens de conseil intéressants avec des spécialistes du secteur et à des discussions sur les problèmes et les solutions avec des clients potentiels.

L'économie d'entreprise, d'ordinaire si aride, s'est révélée rafraîchissante, innovante et intéressante, et nous nous sommes directement demandé si nous n'avions pas choisi la mauvaise filière. En outre, le feedback positif et négatif ainsi que la collaboration avec les trois enseignants impliqués dans cet atelier nous ont donné de précieuses suggestions et conseils sur le chemin de l'entrepreneuriat, raison pour laquelle nous nous sommes mis à la recherche d'autres cours dans ce domaine proposés par la FHNW.

Ce que la FHNW a à offrir en plus

Chaque année, pendant les vacances d'hiver, le module École d'hiver sur l'entrepreneuriat4 (ou son pendant, la Summer School Entrepreneurship, pendant les vacances d'été) en coopération avec Innosuisse, qui donne "un aperçu de première main du monde de travail dynamique des entrepreneurs".4 propose. Dans le cadre d'un cours intensif d'une semaine, les questions relatives à l'entreprise, telles que le business plan et le modèle d'entreprise, l'acquisition de capitaux, de clients et de collaborateurs, sont abordées de manière pratique. On peut également se poser la grande question : "Suis-je vraiment fait pour être entrepreneur ?

Ce qui est passionnant dans un tel cours d'entrepreneuriat, c'est que différentes personnes ayant créé leur entreprise, dont certaines sont elles-mêmes diplômées de la FHNW, présentent leurs propres expériences dans différents domaines de l'entrepreneuriat. De plus, tous les étudiants de la FHNW peuvent participer à ces cours, de sorte que l'échange d'expériences avec les entrepreneurs qui s'expriment ainsi qu'avec les étudiants d'autres filières est d'une richesse inestimable.

Tous les inputs que l'on recueille pendant cette semaine intensive peuvent être intégrés dans sa propre idée commerciale et finalement être pitchés. Une incitation particulière est que, si l'on parvient à convaincre le jury avec son idée commerciale lors de ce pitch, on peut être récompensé pour la Challenge des start-up de la FHNW et du Forum des start-up d'Argovie5 soit nominée. C'est exactement ce que nous avons réussi à faire en participant à la Winter School.

Start-up et challenge pour le développement de produits

La nomination au Start-up Challenge de la FHNW était donc une raison de plus pour mettre notre idée en pratique. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. En théorie, nous savions déjà où nous allions, mais en pratique, comme je l'ai déjà dit, ni Anja ni moi n'avons le savoir-faire nécessaire pour développer un produit, et encore moins pour le fabriquer.

Le fait que la filière optométrie soit rattachée à la Haute école technique et environnementale en tant que profession de santé est donc une bonne chose. Si ce n'est pas ici, où pourrait-on trouver des bricoleurs doués pour la technique ? Nous avons donc parcouru les pages web de la FHNW à la recherche de points de contact susceptibles de collaborer avec nous.

Nous sommes entrés en contact avec Stefan Kobler et Pascal Schleuninger par l'intermédiaire de l'Institut d'ingénierie de produit et de production de la FHNW. Tous deux enseignent à la FHNW et ont estimé que cette éventuelle collaboration méritait un mandat de projet, bien qu'il soit plutôt inhabituel que des étudiants autodidactes en soient les commanditaires. C'est ainsi que nous avons pu gagner les étudiants Daryl Hartman (filière génie mécanique) et Armando Martinoli (filière électronique des systèmes) à notre idée de produit. Ils sont maintenant nos mains bricoleuses avec les connaissances nécessaires, qui nous développent depuis septembre 2024 un modèle fonctionnel dans le cadre de leur propre travail d'étude.

En parlant de Start-up Challenge, il y avait encore quelque chose...

Nous avons franchi une première étape, certes modeste, sur le chemin de la création d'entreprise en étant nominés au Start-up Challenge de la FHNW et du Start-up-Forum Aargau 2024. Celui qui est nominé pour ce challenge a la chance de figurer parmi les cinq premiers et de gagner un prix d'un montant compris entre 500 et 4000 francs. Parmi les conditions de participation, il faut notamment envoyer une vidéo d'une minute et un résumé de son projet. La détermination du top 5 est ensuite effectuée par la promotion économique du canton d'Argovie et l'UBS.

La remise des prix a eu lieu le 24 octobre 2024 dans la salle du campus de la FHNW à Brugg-Windisch. Avec notre idée de start-up meye-well, nous n'étions bien sûr pas les seuls à pouvoir être sélectionnés pour l'une des cinq meilleures start-up du Forum des start-up d'Argovie 2024. De grandes idées comme "Zämä cho", "Talentbridge", "Pump Soda", "Meyer Curls", "Metalfusion", et bien d'autres encore, représentaient une grande concurrence. C'est pourquoi nous avons été assez surpris lorsque, alors que les places 5 à 3 avaient déjà été attribuées, notre idée de start-up meye-well a soudain été appelée pour la 2e place. Stupéfaits, accablés, heureux et fiers, nous avons été félicités sur scène et nous avons reçu un certificat pour la 2e place, grâce à laquelle nous avons remporté un prix de 2000 CHF.

Une question d'avenir

Recevoir cette distinction et être apprécié, surtout en dehors du secteur de l'optique et de l'optométrie, fait énormément de bien. Nous sommes conscients qu'en choisissant la voie de la start-up et de la création d'entreprise, ce n'est pas un, mais plusieurs grands défis qui nous attendent.

En automne, nous avons décidé de participer au module Business-Concept 2 d'Innosuisse, auquel nous avions droit après avoir participé à la Winter School. Il s'agit du "grand frère" de l'école d'hiver et d'été et, sur plusieurs semaines, il donne la possibilité d'échanger des idées avec des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise ou des personnes qui souhaitent le devenir. Comme ce cours n'est pas réservé aux étudiants, l'échange d'expériences a été encore plus précieux et nous avons beaucoup appris sur nos prochaines étapes. Par exemple, qu'une prochaine étape importante doit être de passer du modèle fonctionnel au MVP (minimal viable product), afin de tester notre produit "sous toutes les coutures" sur le marché. Pour combler nos lacunes dans des domaines tels que la technique, les finances, etc., nous devons soit chercher des possibilités de formation continue ciblées, soit trouver des cofondateurs adéquats. Il faut également trouver des fabricants, des partenaires et des investisseurs potentiels qui sont prêts à nous soutenir. Ce ne sont là que quelques-unes des prochaines étapes de notre parcours. Mais malgré tous les grands défis qui nous attendent à l'avenir, le chemin parcouru jusqu'ici nous a déjà donné le courage de nous accrocher à notre idée commerciale et de prendre le chemin de la start-up et de la création d'entreprise.

Les fondatrices Susann Köhler et Anja Tischhauser (de g. à dr.). (Image : Claudio Monstein)

Répertoire des sources

  1. Alghamdi YA, Camp A, Feuer W, Karp CL, Wellik S, Galor A. Compliance and Subjective Patient Responses to Eyelid Hygiene. Eye & Contact Lens : Science & Pratique Clinique. 2017;43(4):213-217. doi:10.1097/ICL.0000000000000258
  2. Geerling G, Tauber J, Baudouin C, et al. The International Workshop on Meibomian Gland Dysfunction : Report of the Subcommittee on Management and Treatment of Meibomian Gland Dysfunction. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2011;52(4):2050. doi:10.1167/iovs.10-6997g
  3. Guillon M, Maissa C, Wong S. Eyelid Margin Modification Associated With Eyelid Hygiene in Anterior Blepharitis and Meibomian Gland Dysfunction. Eye & Contact Lens : Science & Pratique Clinique. 2012;38(5):319-325. doi:10.1097/ICL.0b013e318268305a
  4. Rolf Meyer, Dario Meyer, Fiona Trachsel. Winter School Entrepreneurship - Sur la voie de la création d'entreprise. Winter School Entrepreneurship - Sur la voie de la propre entreprise. Accessed December 17, 2024. https://www.fhnw.ch/de/studium/wirtschaft/winter-school-entrepreneurship
  5. Stefan Philippi. FHNW Startup Challenge - Nous encourageons les startups à la verticale. Accessed December 19, 2024. https://www.fhnw.ch/plattformen/fhnw-startup-challenge/

A propos de l'auteur : Susann Köhler, étudiante B.Sc. en optométrie - Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse.

(Visité 84 fois, 1 visites aujourd'hui)

Cela peut également vous intéresser.

Opticien suisse
Bulletin d'information
Soyez les premiers à recevoir les dernières mises à jour et des contenus exclusifs directement dans votre boîte de réception électronique.
S'inscrire
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
close-link